Peut-on réparer un toit ouvrant en verre d'une voiture ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
De nombreuses marques de véhicules s’équipent d’un toit ouvrant, une fenêtre plus ou moins grande aménagée dans la pièce de carrosserie qui compose le pavillon, au-dessus de l’habitacle. Il en existe une multiplicité qui se distingue par leur mécanisme d’ouverture (inclinable, coulissant, rétractable), commandé manuellement ou électriquement. D’un modèle à l’autre, la dimension de leurs parois vitrées varie en fonction des attentes en termes de ventilation et de luminosité, depuis la petite lucarne jusqu’au format panoramique. Malgré la solidité de sa surface transparente, très souvent composée du même verre feuilleté que le pare-brise, le toit ouvrant est particulièrement exposé à la violence de certains éléments extérieurs, générateurs de chocs (intempéries, chutes et projections de matières solides). Les gros impacts, supérieurs au diamètre d’une pièce de deux euros, sont susceptibles de fragiliser le vitrage et d’entraîner, à plus ou à moins long terme, sa fissuration et sa rupture : ils ne sont donc pas réparables et conduisent, pour des motifs de sécurité, à un remplacement complet de l’ensemble de l’équipement. Lourde opération qui nécessite le démontage du produit d’origine usagé et la pose du nouveau. Idem si le verre présente plusieurs traces de bris de glaces ou de fêlures d’au moins 20 à 30 centimètres de long.
En revanche, pour les impacts plus petits, et isolés, un simple colmatage est envisageable (après examen) par injection d’une résine spécifique dans la partie endommagée.
Comment réparer un toit ouvrant qui fuit ?
La perte d’étanchéité est une des anomalies susceptibles d’affecter un toit ouvrant après quelques années d’usage. Dès que le problème survient, il faut procéder à la vérification de deux éléments : l’état des joints disposés de part et d’autre de la fenêtre, et la propreté des trous et des tuyaux d’évacuation de l’eau. Vous l’aurez compris, la seconde opération est bien plus complexe que la première : elle s’apparente en effet à une véritable opération débouchage à mener dans des canalisations de plus d’1 mètre de longueur, déployées entre la gouttière du toit ouvrant et les passages de roue, où les orifices d’écoulement sont aménagés. De fait, il est très recommandé de s’adresser à un professionnel, muni du matériel adéquat pour démonter, au besoin, quelques éléments, et désobstruer les conduits, sans risque de les « déboîter ».
Le rôle des joints de caoutchouc consiste à assurer un minimum d’imperméabilité entre la fenêtre et son cadre, limiter la quantité d’eau collectée dans la gouttière et réduire le risque d’infiltration de saletés capables, par accumulation, d’encombrer le réseau et de le faire déborder. S’assurer de leur bonne tenue est donc indispensable. En cas d’usure avancée, il est bien sur impératif de les changer ou, provisoirement, de les renforcer avec du silicone.
Comment trouver une infiltration d'eau dans une voiture ?
Un toit ouvrant perméable ne le reste pas longtemps : le conducteur et ses passagers risquent d’en ressentir très vite les effets à la faveur d’un égouttement plus ou moins rapides (et sonores) sur leurs cheveux, leurs visages ou leurs vêtements. Une auréole d’eau sur un tapis ou un siège, de la rouille sur la carrosserie, ou une buée inexpliquée sur le pare-brise ou les vitres latérales, constituent bien sûr des signes d’alerte extrêmement tangibles. À un stade plus avancé, l’odeur d’humidité ne manquera pas d’interpeller les occupants du véhicule, comme le développement de moisissures sur le sol, le revêtement intérieur des portes ou du ciel de toit, détériorés par la présence d’eau stagnante liée à des infiltrations persistantes jamais résorbées.
Pour tester la performance de votre fenêtre, et y localiser la fuite éventuelle, commencez par verser de l’eau sur le toit afin de vérifier qu’elle s’évacue bien par les trous de drainage. Si tout semble normal, bouchez-les et répétez l’opération afin d’identifier les brèches qui permettent au liquide de s’écouler dans l’habitacle depuis le vitrage du plafond et/ou son cadre.
Qui contacter pour réparer le toit ouvrant d'une voiture ?
Des spécialistes du bris de glace comme France Pare-brise, sont habilités à intervenir sur les toits ouvrants endommagés par un impact ou une fissure. Nos équipes examineront rapidement les dégâts afin de déterminer si la réparation du vitrage est possible ou, à défaut, si le remplacement complet de l’équipement s’impose. Les approvisionnements réguliers qui alimentent les stocks de nos ateliers permettent à nos réparateurs de vous garantir la pose d’un modèle parfaitement conforme à votre véhicule et sa pièce d’origine.
Nos techniciens sont également en mesure de débloquer un toit ouvrant immobilisé par une panne de moteur, ou par un manque de graissage des rails de la fenêtre coulissante. En cas d’étanchéité défaillante, France Pare-Brise saura également identifier la cause de la fuite, et préconiser en conséquence la solution à mettre en œuvre pour remédier au problème.
La pose d’un vitrage de toit ouvrant étant assez complexe, une intervention de 1 à 3 heures est à prévoir : en fonction des disponibilités, nous mettons gratuitement (hors carburant) un véhicule de prêt à nos clients dont le véhicule est immobilisé le temps d’une demi-journée.