Comment calibrer ADAS ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Les véhicules modernes sont équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Les caméras situées dans le haut de la vitre avant ou dans le rétroviseur permettent à l’ADAS de fonctionner. Il existe deux types de procédures de calibrage : un calibrage statique et dynamique.

Ces procédures varient selon le modèle, la marque, ou encore l'année de votre véhicule. Il se peut que le calibrage nécessite une combinaison des deux procédures. Celle-ci est appelée le calibrage universel. Cependant, le calibrage universel doit uniquement être effectué par un centre de service qualifié. Seuls les techniciens certifiés ADAS peuvent le faire puisqu’il nécessite des outils spécialisés.

 

Où peut-on effectuer un calibrage statique ?

 

La procédure de calibrage statique peut être effectuée dans un magasin si celui-ci possède les équipements nécessaires. Par ailleurs, les garages dotés d’outils spécialisés peuvent effectuer le calibrage statique des caméras seulement si des techniciens certifiés s’en occupent. Les techniciens ainsi que les appareils électroniques qu’ils utilisent doivent respecter les normes que les constructeurs automobiles ont prédéterminées. Par exemple, l’utilisation obligatoire d’un laser qui est l’un des appareils assurant une précision absolue.

 

Comment fonctionne un ADAS ?

 

Actuellement, le pare-brise exécute un rôle encore plus important que son rôle d’avant. Ceci parce que la caméra montée sur le pare-brise permet aux systèmes ADAS de voir la route et les obstacles potentiels sur la trajectoire du véhicule. Le fonctionnement de ces caméras dépend totalement d’une installation et d’un calibrage précis dont le but est de détecter avec précision l'environnement à l'extérieur de votre voiture.

Toutefois, il est nécessaire de les installer correctement, sinon, ces systèmes risquent de ne pas fonctionner normalement. Mais surtout, ils présentent un danger pour le conducteur. Conclusion ! Calibrer la caméra est d’une nécessité absolue après que votre pare-brise a subi une réparation ou un remplacement.

 

Que faut-il savoir sur la législation européenne autour d’un pare-brise ?

 

Toutes les vitres d’un véhicule, y compris le pare-brise, doivent suivre les normes de la législation européenne. Ainsi, les conducteurs doivent laisser passer au minimum 70 % de luminosité à l’intérieur de l’habitacle. La transparence des vitres et du pare-brise ne doit donc pas être modifiée sauf s’il s’agit d’une raison médicale autorisée.

L’une des normes que doivent répondre les pare-brise est celle de l’ECE du règlement n° 43. Cette norme démontre que toutes les caractéristiques du verre du pare-brise doivent être marquées sur le pare-brise : le vitrage feuilleté, le code du pays d’homologation, la date de fabrication et le sigle qui certifie sa conformité aux normes. Pour pouvoir identifier correctement les informations, le marquage doit être visible et lisible.

D'AUTRES QUESTIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER