Une garantie bris de glace avec Natio Assurance

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Au moindre impact sur le pare-brise, il faut agir vite pour éviter que le dégât ne s’aggrave et ne vous oblige à devoir changer l’ensemble de votre vitrage. La garantie bris de glace de Natio Assurance prend en charge les frais d’une réparation rapide.

 

Quelle prise en charge pour la réparation d'un pare-brise avec Natio Assurance ?

 

Un impact ou une fissure sur pare-brise est considéré comme un bris de glace : selon sa gravité, il nécessitera une réparation ou le remplacement pur et simple de l’équipement. En fonction du niveau de couverture prévu par votre contrat, ce type d’intervention est pris en charge par votre Natio Assurance. Une condition à respecter : Le sinistre doit alors être déclaré sous les 5 jours ouvrés.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez Natio Assurance ?

 

Conformément à l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, lorsque votre sinistre est constaté, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour le déclarer auprès de votre assureur. Cette déclaration de bris de glace est à effectuer par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception). La prise en charge d’un bris de glace sera effective, une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre assureur. Sachez qu’il n’y aura pas de frais à avancer si vous optez pour un réparateur agréé par votre assurance Natio Assurance.

Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à Natio Assurance et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Natio Assurance ?

 

La compagnie Natio Assurance vous communique généralement une liste de partenaires agréés comme France Pare-Brise qui procéderont  à la réparation de votre vitrage. Un remplacement complet de l’équipement s’avérera nécessaire dans certains cas de figure : si le bris de glace se trouve à moins de 5 centimètres des bords, s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur ou si sa circonférence atteint ou dépasse 40 mm.

Si vous avez souscrit une option bris de glace, cette intervention sera couverte par une indemnisation. Les contrats tous risques, ou intermédiaires, comportent généralement cette option : il est toutefois recommandé de s’en assurer auprès d’un conseiller. Il arrive souvent qu’une partie du prix de l’intervention reste à la charge du client, sous la forme d’une franchise à régler, en particulier pour le changement du pare-brise. De plus, Natio Assurance peut vous vous mettre en contact avec ses partenaires agréés pour vous éviter d’avoir à avancer les frais de réparation : une solution confortable pour l’assuré !

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par Natio Assurance. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10% de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.