Bénéficiez de la garantie bris de glace avec La Sauvegarde

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de La Sauvegarde, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec La Sauvegarde ?

 

Un bris de glace est bien souvent une mauvaise nouvelle, en particulier à la veille d'un grand trajet. Faire remplacer une vitre, ou un pare-brise est cependant une opération rapide, simple et le plus souvent prise en charge par La Sauvegarde. Nous vous expliquons la procédure en détail pour résoudre au plus vite ce petit désagrément.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace La Sauvegarde ?

 

Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat La Sauvegarde : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.

Pour un pare-brise endommagé ou une surface vitrée cassée, le dommage doit impérativement être déclaré à votre La Sauvegarde dans un délai de 5 jours ouvrés (article L.113-2-4 du Code des assurances). Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (ou via internet si la dématérialisation des documents est acceptée). Que le dommage soit consécutif à un accident, un vol ou un acte de vandalisme, votre assureur exige un certain nombre de pièces justificatives : devis de réparation, dépôt de plainte éventuel, date et circonstances du sinistre. Votre dossier est ainsi instruit par votre assureur qui procédera au remboursement des frais en fonction des conditions prévues par votre contrat (franchise, montant du plafond de remboursement, forfait…).

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec La Sauvegarde ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

Si vous avez souscrit une option bris de glace, cette intervention sera couverte par une indemnisation. Les contrats tous risques, ou intermédiaires, comportent généralement cette option : il est toutefois recommandé de s’en assurer auprès d’un conseiller. Il arrive souvent qu’une partie du prix de l’intervention reste à la charge du client, sous la forme d’une franchise à régler, en particulier pour le changement du pare-brise. De plus, La Sauvegarde peut vous vous mettre en contact avec ses partenaires agréés pour vous éviter d’avoir à avancer les frais de réparation : une solution confortable pour l’assuré !

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Selon le modèle de véhicule et la nature du sinistre, un pare-brise peut être réparé ou changé. Des impacts légers et des fissures superficielles (40mm maximum) peuvent être colmatés à l’aide d’une résine spécifique. Si le pare-brise est trop endommagé, il doit alors être obligatoirement changé. Plus de trois impacts ou un seul impact de plus de 40 mm imposent un remplacement. Il en est de même si le bris de glace altère le champ de vision du conducteur ou se trouve à moins de 5 cm du bord du pare-brise. L’intervention nécessite de la main d’œuvre et coûte environ 90€ pour une simple réparation. Le changement complet du pare-brise démarre à un tarif de 400 euros minimum. 

Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par La Sauvegarde. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10 % de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.