Bénéficiez de la garantie bris de glace avec Eurofil

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Eurofil, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Eurofil ?

 

Au moment de partir au travail, vous vous rendez compte que votre pare-brise est cassé ou fêlé ? Démarches, conditions, coûts, on vous explique tout.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace Eurofil ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à  Eurofil et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Eurofil ?

 

Certains types de dégâts, impossibles à réparer en raison de leur gravité, nécessitent un remplacement obligatoire de votre pare-brise : C’est notamment le cas lorsque l’impact mesure plus de 40 mm, quand il se situe dans le champ de vision du conducteur, ou est localisée à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Idem si votre surface vitrée compte plus de 3 impacts. En outre, dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule, ces dommages sont qualifiés de « défaillances majeures » et conduisent à l’immobilisation du véhicule tant que le pare-brise n’aura pas été changé.

Un pare-brise à remplacer nécessite environ 3 à 4 heures de travail : cette intervention peut coûter cher si vous n’avez pas souscrit de garantie bris de glace chez Eurofil. Cette couverture, incluse dans de très nombreux contrats, ne figure pas dans une simple formule au tiers : il reste toutefois possible de la compléter en sollicitant l’option auprès de votre assureur. En plus d’indemniser les dégâts survenus sur votre pare-brise, la garantie bris de glace s’applique également à la lunette arrière, aux blocs optiques, aux feux clignotants avant et arrière, au toit ouvrant, et même aux rétroviseurs.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement de pare-brise peut être élevé. Il ne peut pas être connu à l’avance et varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, son prix dépend de la marque ou du modèle de votre véhicule. Ensuite, le montant de son remplacement grimpera nécessairement si votre pare-brise dispose de technologies telles que des capteurs de pluie, de luminosité ou d’une caméra d’aide à la conduite, qu’il faudra obligatoirement réinstaller et calibrer. Enfin, le tarif facturé dépendra du coût de la main-d’œuvre : déplacements éventuels des techniciens, durée des réparations et complexité des travaux à effectuer. En principe, le coût d’un remplacement de pare-brise varie de 400 euros à plus de 1000 euros pour les véhicules les plus hauts de gamme. 

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance Eurofil souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.