Une garantie bris de glace avec MAPA

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de MAPA, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec MAPA ?

 

Le pare-brise de votre véhicule a un impact ? Pour votre sécurité et celle de vos passagers, sachez qu'il vaut mieux le faire réparer rapidement. Chez MAPA, la prise en charge de vos réparations est simple et rapide. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la réparation des surfaces vitrées de votre automobile.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace par MAPA ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

Le courrier de déclaration de sinistre bris de glace peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception auprès de MAPA, ou par e-mail avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'un devis de réparation, et de tout autre document susceptible d'appuyer la demande (dépôt de plainte, etc.). Il doit aussi faire mention : des coordonnées du propriétaire du véhicule sinistré (nom, prénom, adresse postale) ; de ses numéros de contrat et d'assuré ; de la référence du modèle du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation ; de la date et du lieu de constatation du sinistre ; de la nature des dommages et de leurs circonstances d'apparition.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec MAPA ?

 

Le pare-brise est constitué de verre feuilleté, un matériau extrêmement résistant qui amortit les chocs grâce à la présence de feuilles intercalaires dans l’épaisseur du vitrage. Cette propriété technique permet d’envisager une simple réparation à l’aide d’une résine spéciale à appliquer à l’intérieur de l’impact. Cependant, pour être réparable, l'impact doit être d'un diamètre inférieur à 40 millimètres, se trouver à moins de 5 centimètres du bord du pare-brise et en dehors du champ de vision du conducteur. Notez aussi que la présence d’au moins quatre impacts sur la même pièce vitrée entraîne le remplacement obligatoire de celle-ci. En agissant vite, vous éviterez que l'impact ne grossisse et devienne trop important pour être traité à la résine.

Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance MAPA des modalités d’indemnisation. Lorsque vous choisissez la formule «tous risques » ou « tiers étendu », vous bénéficiez d'une prise en charge automatique des surfaces vitrées de votre voiture. La couverture proposée ne se limite donc pas au pare-brise : un dommage sur la lunette arrière, les blocs optiques (feux avant et arrière, phares antibrouillard et clignotants), le verre du toit ouvrant, ou le miroir du rétroviseur donnent lieu à une indemnisation.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Selon le modèle de véhicule et la nature du sinistre, un pare-brise peut être réparé ou changé. Des impacts légers et des fissures superficielles (40mm maximum) peuvent être colmatés à l’aide d’une résine spécifique. Si le pare-brise est trop endommagé, il doit alors être obligatoirement changé. Plus de trois impacts ou un seul impact de plus de 40 mm imposent un remplacement. Il en est de même si le bris de glace altère le champ de vision du conducteur ou se trouve à moins de 5 cm du bord du pare-brise. L’intervention nécessite de la main d’œuvre et coûte environ 90€ pour une simple réparation. Le changement complet du pare-brise démarre à un tarif de 400 euros minimum. 

Pour que votre sinistre soit pris en charge, vous devez parfois vous acquitter d’une somme correspondant à la franchise. Elle équivaut au montant de votre reste à charge après l’indemnisation partielle de votre dommage. Tous les contrats ne comportent pas de franchise, mais elle est très fréquente. Bien souvent, elle s’applique lorsque le prix des réparations est élevé, notamment dans le cas du remplacement d’un pare-brise. Notez que son existence, son montant et ses conditions d’application doivent impérativement être mentionnés dans le contrat que vous avez signé. À défaut, vous êtes en droit de refuser son application. De plus, aucune loi ne fixe son mode de calcul et son montant. Pour savoir si vous devrez la régler et dans quelles conditions, n’hésitez pas à consulter MAPA.