Une garantie bris de glace avec Lauxiliaire

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Les assurances automobiles comprennent une couverture spécifique à l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule : le pare-brise, particulièrement exposé au risque de chocs, est bien sûr concerné par un dédommagement de Lauxiliaire en cas de sinistre. 

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d’un pare-brise avec Lauxiliaire ?

 

Un impact ou une fissure sur pare-brise est considéré comme un bris de glace : selon sa gravité, il nécessitera une réparation ou le remplacement pur et simple de l’équipement. En fonction du niveau de couverture prévu par votre contrat, ce type d’intervention est pris en charge par votre Lauxiliaire. Une condition à respecter : Le sinistre doit alors être déclaré sous les 5 jours ouvrés.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez Lauxiliaire ?

 

Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat Lauxiliaire : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.

Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à  Lauxiliaire et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Lauxiliaire ?

 

Certains types de dégâts, impossibles à réparer en raison de leur gravité, nécessitent un remplacement obligatoire de votre pare-brise : C’est notamment le cas lorsque l’impact mesure plus de 40 mm, quand il se situe dans le champ de vision du conducteur, ou est localisée à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Idem si votre surface vitrée compte plus de 3 impacts. En outre, dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule, ces dommages sont qualifiés de « défaillances majeures » et conduisent à l’immobilisation du véhicule tant que le pare-brise n’aura pas été changé.

Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance Lauxiliaire des modalités d’indemnisation. Lorsque vous choisissez la formule «tous risques » ou « tiers étendu », vous bénéficiez d'une prise en charge automatique des surfaces vitrées de votre voiture. La couverture proposée ne se limite donc pas au pare-brise : un dommage sur la lunette arrière, les blocs optiques (feux avant et arrière, phares antibrouillard et clignotants), le verre du toit ouvrant, ou le miroir du rétroviseur donnent lieu à une indemnisation.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

La facture d’un nouveau pare-brise démarre à 400 euros, mais le tarif peut augmenter en fonction de ces différents critères. Le montant de la franchise, qui correspond au « reste à charge » dû par l’assuré lors du remplacement du pare-brise, diffère selon les contrats souscrits. Vous trouverez les modalités et les détails dans votre contrat Lauxiliaire. Sachez qu’une compagnie peut inclure cette franchise dans son offre, bien que cette mesure ne soit pas obligatoire. À savoir : l’absence de franchise est compensée par des cotisations plus chères.