Une garantie bris de glace avec La banque postale

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Il faut vite remédier à un dégât sur le pare-brise, sous peine de se mettre en danger sur la route, et de contrevenir aux règles de sécurité. Dans le cadre de sa garantie bris de glace, La banque postale met les automobilistes sinistrés en contact avec une liste des réparateurs agréés.

 

Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec La banque postale ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec La banque postale.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez La banque postale ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

Le courrier de déclaration de sinistre bris de glace peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception auprès de La banque postale, ou par e-mail avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'un devis de réparation, et de tout autre document susceptible d'appuyer la demande (dépôt de plainte, etc.). Il doit aussi faire mention : des coordonnées du propriétaire du véhicule sinistré (nom, prénom, adresse postale) ; de ses numéros de contrat et d'assuré ; de la référence du modèle du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation ; de la date et du lieu de constatation du sinistre ; de la nature des dommages et de leurs circonstances d'apparition.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec La banque postale ?

 

La taille, la position et/ou le nombre d’impacts déterminent s’il y a lieu de réparer le pare-brise, ou s’il est nécessaire de le changer intégralement par un neuf : on estime que votre pare-brise doit être remplacé s’il présente plus de trois impacts à sa surface, si l’un d’entre eux mesure au moins 40 mm, ou s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur.

La garantie « bris de glace » est très souvent associée dans l’esprit des automobilistes au seul pare-brise, alors qu’elle recouvre, selon les dispositions particulières de chaque contrat, l’ensemble des éléments de vitrage installés sur les véhicules, y compris les fenêtres latérales, la lunette arrière, les optiques de phare et même les rétroviseurs. Dans les simples formules au tiers, l’assuré doit solliciter cette option afin d’être couvert et indemnisé en cas de bris de glace. Elle prévoit généralement une franchise correspondant au reste à charge dû par l’automobiliste en cas de dommage, surtout si celui-ci entraîne un remplacement de la pièce.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance La banque postale souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.