Une garantie bris de glace avec CMAM

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Il faut vite remédier à un dégât sur le pare-brise, sous peine de se mettre en danger sur la route, et de contrevenir aux règles de sécurité. Dans le cadre de sa garantie bris de glace, CMAM met les automobilistes sinistrés en contact avec une liste des réparateurs agréés.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d’un pare-brise avec CMAM ?

 

Le pare-brise de votre véhicule a un impact ? Pour votre sécurité et celle de vos passagers, sachez qu'il vaut mieux le faire réparer rapidement. Chez CMAM, la prise en charge de vos réparations est simple et rapide. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la réparation des surfaces vitrées de votre automobile.
 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez CMAM ?

 

Afin de profiter pleinement de la prise en charge de votre bris de glace par votre compagnie CMAM, certaines conditions sont à remplir. Il existe un délai de cinq jours sous lequel votre déclaration du sinistre doit être adressée à l’assureur. Cette échéance légale, mentionnée sur le contrat, se déclenche dès que vous constatez le sinistre sur le pare-brise, ou l’un des éléments vitrés de votre automobile. Le respect de ce délai est important : il vous permet d’obtenir les dédommagements prévus par votre assurance.

Pour un pare-brise endommagé ou une surface vitrée cassée, le dommage doit impérativement être déclaré à votre CMAM dans un délai de 5 jours ouvrés (article L.113-2-4 du Code des assurances). Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (ou via internet si la dématérialisation des documents est acceptée). Que le dommage soit consécutif à un accident, un vol ou un acte de vandalisme, votre assureur exige un certain nombre de pièces justificatives : devis de réparation, dépôt de plainte éventuel, date et circonstances du sinistre. Votre dossier est ainsi instruit par votre assureur qui procédera au remboursement des frais en fonction des conditions prévues par votre contrat (franchise, montant du plafond de remboursement, forfait…).

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec CMAM ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

La garantie « bris de glace » est très souvent associée dans l’esprit des automobilistes au seul pare-brise, alors qu’elle recouvre, selon les dispositions particulières de chaque contrat, l’ensemble des éléments de vitrage installés sur les véhicules, y compris les fenêtres latérales, la lunette arrière, les optiques de phare et même les rétroviseurs. Dans les simples formules au tiers, l’assuré doit solliciter cette option afin d’être couvert et indemnisé en cas de bris de glace. Elle prévoit généralement une franchise correspondant au reste à charge dû par l’automobiliste en cas de dommage, surtout si celui-ci entraîne un remplacement de la pièce.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement complet d'un pare-brise est très variable : il dépend du modèle de la voiture, du nombre et de la complexité des équipements annexes (caméra d'aide à la conduite notamment) ou encore de la nature du verre (simple, teinté, sécurisé). Le devis qui vous est présenté prend en compte le prix du matériel, la main d'œuvre et toutes les opérations de calibrage des systèmes électroniques pour vous rendre la voiture dans des conditions de conduite optimales. Les interventions coûtent au minimum 400 euros, mais peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros sur certains véhicules hauts de gamme. La réparation d'un impact par injection de résine coûte 90 euros en moyenne.

Les déplacements éventuels des techniciens jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour dépanner votre véhicule influent également sur le montant de la facture. Le tarif de cette intervention commence à 400 euros et augmente en fonction de la complexité de la prestation. Un « reste à charge » - ou franchise -  est parfois à régler par l’assuré sur les interventions les plus longues, comme les remplacements de pare-brise. Les modalités de cette mesure sont obligatoirement précisées dans les clauses de votre contrat d’assurance CMAM.