Une garantie bris de glace avec Areas
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Les assurances automobiles comprennent une couverture spécifique à l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule : le pare-brise, particulièrement exposé au risque de chocs, est bien sûr concerné par un dédommagement de Areas en cas de sinistre.
Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Areas ?
Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Areas pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.
Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace Areas ?
Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat Areas : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.
Le courrier de déclaration de sinistre bris de glace peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception auprès de Areas, ou par e-mail avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'un devis de réparation, et de tout autre document susceptible d'appuyer la demande (dépôt de plainte, etc.). Il doit aussi faire mention : des coordonnées du propriétaire du véhicule sinistré (nom, prénom, adresse postale) ; de ses numéros de contrat et d'assuré ; de la référence du modèle du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation ; de la date et du lieu de constatation du sinistre ; de la nature des dommages et de leurs circonstances d'apparition.
Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Areas ?
La taille, la position et/ou le nombre d’impacts déterminent s’il y a lieu de réparer le pare-brise, ou s’il est nécessaire de le changer intégralement par un neuf : on estime que votre pare-brise doit être remplacé s’il présente plus de trois impacts à sa surface, si l’un d’entre eux mesure au moins 40 mm, ou s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur.
Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance Areas des modalités d’indemnisation. Lorsque vous choisissez la formule «tous risques » ou « tiers étendu », vous bénéficiez d'une prise en charge automatique des surfaces vitrées de votre voiture. La couverture proposée ne se limite donc pas au pare-brise : un dommage sur la lunette arrière, les blocs optiques (feux avant et arrière, phares antibrouillard et clignotants), le verre du toit ouvrant, ou le miroir du rétroviseur donnent lieu à une indemnisation.
Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?
Le coût du remplacement de pare-brise peut être élevé. Il ne peut pas être connu à l’avance et varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, son prix dépend de la marque ou du modèle de votre véhicule. Ensuite, le montant de son remplacement grimpera nécessairement si votre pare-brise dispose de technologies telles que des capteurs de pluie, de luminosité ou d’une caméra d’aide à la conduite, qu’il faudra obligatoirement réinstaller et calibrer. Enfin, le tarif facturé dépendra du coût de la main-d’œuvre : déplacements éventuels des techniciens, durée des réparations et complexité des travaux à effectuer. En principe, le coût d’un remplacement de pare-brise varie de 400 euros à plus de 1000 euros pour les véhicules les plus hauts de gamme.
Pour que votre sinistre soit pris en charge, vous devez parfois vous acquitter d’une somme correspondant à la franchise. Elle équivaut au montant de votre reste à charge après l’indemnisation partielle de votre dommage. Tous les contrats ne comportent pas de franchise, mais elle est très fréquente. Bien souvent, elle s’applique lorsque le prix des réparations est élevé, notamment dans le cas du remplacement d’un pare-brise. Notez que son existence, son montant et ses conditions d’application doivent impérativement être mentionnés dans le contrat que vous avez signé. À défaut, vous êtes en droit de refuser son application. De plus, aucune loi ne fixe son mode de calcul et son montant. Pour savoir si vous devrez la régler et dans quelles conditions, n’hésitez pas à consulter Areas.