Quelles démarches effectuer pour un bris de glace pour ma location de voiture professionnelle ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Une assurance automobile minimale, souscrite au titre de la responsabilité civile, est généralement incluse dans les montants des mensualités versées par l’utilisateur d’un véhicule professionnel acquis en location, qu’elle soit de longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA). Cette formule de base, qui prévoit seulement une prise en charge des dommages subis par un tiers après un accident responsable, intègre très rarement la garantie bris de glace. Pour bénéficier de cette couverture, le locataire d’un véhicule professionnel n’a d’autres choix que de l’ajouter à son contrat sous forme d’option (avec un supplément à la clé), ou de souscrire une assurance plus complète (« intermédiaire » ou « tous risques »). Pour des raisons de sécurité évidentes, au regard des risques inhérents à certains secteurs d’activité, beaucoup d’entreprises locataires de leurs véhicules mettent la main à la poche pour s’offrir une protection « sur-mesure ».

 

Quel coût pour un bris de glace pour ma location de voiture professionnelle ?

 

Une simple réparation d’impact, réalisée par une injection de résine spéciale, reste peu chère, entre 70 et 90 euros. Lorsque cela est possible, et toujours dans le respect de ce que préconise la réglementation routière pour la sécurité des automobilistes, un professionnel du vitrage comme France Pare-Brise cherchera toujours à privilégier une remise en état du verre, plutôt qu’un changement intégral de la pièce, forcément plus onéreux (les tarifs démarrent à 400 euros environ). A savoir : dans le cadre d’une location de véhicule, la franchise, qui fixe le montant du reste à charge à honorer par l’assuré sur le montant de la réparation peut être assez élevée. C’est la raison pour laquelle certaines compagnies proposent, souvent via le loueur de véhicule, une garantie additionnelle : c’est le rachat de franchise, une option qui permet, moyennant le versement d’une cotisation complémentaire, de réduire, voire supprimer, la part non couverte par le contrat d’assurance.

 

Quelles garanties pour les pare-brises de ma location de voiture professionnelle ?

 

Les contrats d’assurance automobile pro qui proposent, dès l’origine, la garantie bris de glace prévoient des indemnisations pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement des parties vitrées du véhicule de location : le pare-brise est concerné à tous les coups, les vitres latérales et la lunette arrière le sont très souvent. Il arrive, en fonction des compagnies, que cette couverture s’étende aux optiques de phare ou au miroir du rétroviseur, parfois même au rétroviseur entier.

 

Quand contacter son assurance pour un bris de glace pour ma location de voiture professionnelle ?

 

A moins d’une clause particulière négociée entre l’assuré et l’assureur, une déclaration de sinistre doit obligatoirement être adressée sous cinq jours ouvrés à la compagnie avec laquelle l’utilisateur du véhicule professionnel s’est personnellement engagé : ce délai légal, fixé par le Code des Assurances, se déclenche dès la découverte du bris de glace. En cas d’extrême urgence, cette procédure peut être réalisée par téléphone (France Pare-Brise propose un numéro vert aux entreprises qui adhèrent à son service FPB Pro). Mais il est fortement recommandé de coucher la déclaration par écrit, accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires à l’examen du dossier : devis de réparation, photographies, dépôt de plainte éventuel.