Les avantages de la garantie bris de glace avec Mavim

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Mavim, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Mavim ?

 

Un bris de glace est bien souvent une mauvaise nouvelle, en particulier à la veille d'un grand trajet. Faire remplacer une vitre, ou un pare-brise est cependant une opération rapide, simple et le plus souvent prise en charge par Mavim. Nous vous expliquons la procédure en détail pour résoudre au plus vite ce petit désagrément.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez Mavim ?

 

Pour voir la réparation de son pare-brise prise en charge, il convient d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de Mavim. Celle-ci doit être effectuée dans les délais fixés par le contrat d'assurance du propriétaire du véhicule. Au plus tard, cette déclaration est à transmettre à l'assureur dans les 5 jours qui suivent la découverte du dommage subi par le pare-brise. En cas d'acte de vandalisme, le délai de déclaration est réduit à 2 jours. Quant aux délais de dédommagement, ils varient selon les compagnies d'assurance.

La déclaration est à effectuer au moyen d’un courrier écrit qui procède à la description du sinistre, en précise la nature (impact, fissure, cassure), le vitrage concerné (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale) et sa position sur la voiture. Le document doit aussi faire apparaître les coordonnées de l’ayant-droit, son numéro de référence client, son numéro de contrat, la date, l'heure et le lieu de découverte du sinistre. Mentionnez également le modèle et l'immatriculation du véhicule. Ce courrier est à envoyer par lettre recommandée au service gestion des sinistres de l'agence. Il est aussi possible d'effectuer la procédure par mail avec accusé de réception. Conservez bien la preuve de la réception : elle pourrait vous être utile en cas de litige.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Mavim ?

 

La taille, la position et/ou le nombre d’impacts déterminent s’il y a lieu de réparer le pare-brise, ou s’il est nécessaire de le changer intégralement par un neuf : on estime que votre pare-brise doit être remplacé s’il présente plus de trois impacts à sa surface, si l’un d’entre eux mesure au moins 40 mm, ou s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur.

Si vous avez souscrit une option bris de glace, cette intervention sera couverte par une indemnisation. Les contrats tous risques, ou intermédiaires, comportent généralement cette option : il est toutefois recommandé de s’en assurer auprès d’un conseiller. Il arrive souvent qu’une partie du prix de l’intervention reste à la charge du client, sous la forme d’une franchise à régler, en particulier pour le changement du pare-brise. De plus, Mavim peut vous vous mettre en contact avec ses partenaires agréés pour vous éviter d’avoir à avancer les frais de réparation : une solution confortable pour l’assuré !

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement de pare-brise peut être élevé. Il ne peut pas être connu à l’avance et varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, son prix dépend de la marque ou du modèle de votre véhicule. Ensuite, le montant de son remplacement grimpera nécessairement si votre pare-brise dispose de technologies telles que des capteurs de pluie, de luminosité ou d’une caméra d’aide à la conduite, qu’il faudra obligatoirement réinstaller et calibrer. Enfin, le tarif facturé dépendra du coût de la main-d’œuvre : déplacements éventuels des techniciens, durée des réparations et complexité des travaux à effectuer. En principe, le coût d’un remplacement de pare-brise varie de 400 euros à plus de 1000 euros pour les véhicules les plus hauts de gamme. 

Parce-que la garantie bris de glace est optionnelle, une franchise peut être inscrite à votre contrat. Certains sinistres tels que les actes de vandalisme ou le vol sont exclus de la garantie bris de glace et font appel à d’autres garanties. Très variables selon les compagnies d’assurance, les montants de la franchise peuvent être limités en souscrivant un contrat offrant des niveaux de garantie plus élevés. Sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage inscrit sur le contrat de Mavim, la franchise est un facteur dont il faut tenir compte lors du remboursement d’un sinistre.