Les avantages de la garantie bris de glace avec Macifilia

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Il faut vite remédier à un dégât sur le pare-brise, sous peine de se mettre en danger sur la route, et de contrevenir aux règles de sécurité. Dans le cadre de sa garantie bris de glace, Macifilia met les automobilistes sinistrés en contact avec une liste des réparateurs agréés.

 

Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Macifilia ?

 

Un bris de glace est bien souvent une mauvaise nouvelle, en particulier à la veille d'un grand trajet. Faire remplacer une vitre, ou un pare-brise est cependant une opération rapide, simple et le plus souvent prise en charge par Macifilia. Nous vous expliquons la procédure en détail pour résoudre au plus vite ce petit désagrément.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d’un bris de glace avec Macifilia ?

 

Pour voir la réparation de son pare-brise prise en charge, il convient d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de Macifilia. Celle-ci doit être effectuée dans les délais fixés par le contrat d'assurance du propriétaire du véhicule. Au plus tard, cette déclaration est à transmettre à l'assureur dans les 5 jours qui suivent la découverte du dommage subi par le pare-brise. En cas d'acte de vandalisme, le délai de déclaration est réduit à 2 jours. Quant aux délais de dédommagement, ils varient selon les compagnies d'assurance.

Vous devez effectuer une déclaration de sinistre auprès de Macifilia. Vous pouvez la transmettre par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie électronique. Cette demande doit être accompagnée de tous les justificatifs indispensables à l’examen de votre dossier (constat, devis de réparation, dépôt de plainte). N’oubliez pas de mentionner toutes les informations utiles à la prise en charge de votre dossier telles que vos coordonnées, le numéro de votre contrat, les renseignements relatifs au véhicule sinistré et les circonstances du dommage. Toutes ces précisions permettront un traitement plus rapide de votre demande.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Macifilia ?

 

Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de Macifilia pour votre bris de glace.

La garantie « bris de glace » est très souvent associée dans l’esprit des automobilistes au seul pare-brise, alors qu’elle recouvre, selon les dispositions particulières de chaque contrat, l’ensemble des éléments de vitrage installés sur les véhicules, y compris les fenêtres latérales, la lunette arrière, les optiques de phare et même les rétroviseurs. Dans les simples formules au tiers, l’assuré doit solliciter cette option afin d’être couvert et indemnisé en cas de bris de glace. Elle prévoit généralement une franchise correspondant au reste à charge dû par l’automobiliste en cas de dommage, surtout si celui-ci entraîne un remplacement de la pièce.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement de pare-brise peut être élevé. Il ne peut pas être connu à l’avance et varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, son prix dépend de la marque ou du modèle de votre véhicule. Ensuite, le montant de son remplacement grimpera nécessairement si votre pare-brise dispose de technologies telles que des capteurs de pluie, de luminosité ou d’une caméra d’aide à la conduite, qu’il faudra obligatoirement réinstaller et calibrer. Enfin, le tarif facturé dépendra du coût de la main-d’œuvre : déplacements éventuels des techniciens, durée des réparations et complexité des travaux à effectuer. En principe, le coût d’un remplacement de pare-brise varie de 400 euros à plus de 1000 euros pour les véhicules les plus hauts de gamme. 

Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par Macifilia. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10 % de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.