Les avantages de la garantie bris de glace avec Aviva

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Les assurances automobiles comprennent une couverture spécifique à l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule : le pare-brise, particulièrement exposé au risque de chocs, est bien sûr concerné par un dédommagement de Aviva en cas de sinistre. 

 

Quelle prise en charge pour la réparation d'un pare-brise avec Aviva ?

 

Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Aviva pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace par Aviva ?

 

Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat Aviva : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.

La déclaration du sinistre est le document établi par le propriétaire de la voiture auprès de sa compagnie d'assurance Aviva. Elle est à envoyer par courrier recommandé ou par courriel avec accusé de réception. Des pièces justificatives telles que le dépôt de plainte (s’il y en a un), le devis de réparation et autres attestations sont à annexer au dossier afin de faciliter son examen. La lettre doit également faire figurer un en-tête avec vos coordonnées, le numéro de l'assuré et du contrat, la date et le lieu où s'est produit le sinistre, une brève description des circonstances de l'accident. Le texte renseigne enfin le modèle de la voiture et son numéro d'immatriculation.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Aviva ?

 

Certains types de dégâts, impossibles à réparer en raison de leur gravité, nécessitent un remplacement obligatoire de votre pare-brise : C’est notamment le cas lorsque l’impact mesure plus de 40 mm, quand il se situe dans le champ de vision du conducteur, ou est localisée à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Idem si votre surface vitrée compte plus de 3 impacts. En outre, dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule, ces dommages sont qualifiés de « défaillances majeures » et conduisent à l’immobilisation du véhicule tant que le pare-brise n’aura pas été changé.

Si vous avez souscrit une option bris de glace, cette intervention sera couverte par une indemnisation. Les contrats tous risques, ou intermédiaires, comportent généralement cette option : il est toutefois recommandé de s’en assurer auprès d’un conseiller. Il arrive souvent qu’une partie du prix de l’intervention reste à la charge du client, sous la forme d’une franchise à régler, en particulier pour le changement du pare-brise. De plus, Aviva peut vous vous mettre en contact avec ses partenaires agréés pour vous éviter d’avoir à avancer les frais de réparation : une solution confortable pour l’assuré !

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement complet d'un pare-brise est très variable : il dépend du modèle de la voiture, du nombre et de la complexité des équipements annexes (caméra d'aide à la conduite notamment) ou encore de la nature du verre (simple, teinté, sécurisé). Le devis qui vous est présenté prend en compte le prix du matériel, la main-d'œuvre et toutes les opérations de calibrage des systèmes électroniques pour vous rendre la voiture dans des conditions de conduite optimales. Les interventions coûtent au minimum 400 euros, mais peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros sur certains véhicules haut de gamme. La réparation d'un impact par injection de résine coûte 90 euros en moyenne.

Parce-que la garantie bris de glace est optionnelle, une franchise peut être inscrite à votre contrat. Certains sinistres tels que les actes de vandalisme ou le vol sont exclus de la garantie bris de glace et font appel à d’autres garanties. Très variables selon les compagnies d’assurance, les montants de la franchise peuvent être limités en souscrivant un contrat offrant des niveaux de garantie plus élevés. Sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage inscrit sur le contrat de Aviva, la franchise est un facteur dont il faut tenir compte lors du remboursement d’un sinistre.