La garantie bris de glace avec Zephir

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Les assurances automobiles comprennent une couverture spécifique à l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule : le pare-brise, particulièrement exposé au risque de chocs, est bien sûr concerné par un dédommagement de Zephir en cas de sinistre. 

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Zephir ?

 

Un bris de glace est bien souvent une mauvaise nouvelle, en particulier à la veille d'un grand trajet. Faire remplacer une vitre, ou un pare-brise est cependant une opération rapide, simple et le plus souvent prise en charge par Zephir. Nous vous expliquons la procédure en détail pour résoudre au plus vite ce petit désagrément.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace avec Zephir ?

 

Afin de profiter pleinement de la prise en charge de votre bris de glace par votre compagnie Zephir, certaines conditions sont à remplir. Il existe un délai de cinq jours sous lequel votre déclaration du sinistre doit être adressée à l’assureur. Cette échéance légale, mentionnée sur le contrat, se déclenche dès que vous constatez le sinistre sur le pare-brise, ou l’un des éléments vitrés de votre automobile. Le respect de ce délai est important : il vous permet d’obtenir les dédommagements prévus par votre assurance.

Pour réaliser une déclaration bris de glace, il vous suffit d’adresser un document écrit à  Zephir et de l’envoyer par voie postale ou par e-mail avec accusé de réception. Ce document doit comporter vos coordonnées (nom et prénom, adresse) ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat placé en en-tête. Dans le corps du texte vous devez obligatoirement faire apparaître la date ainsi que le lieu de découverte du sinistre, le modèle de votre véhicule, le numéro d’immatriculation. Vous devez également y joindre tous les documents nécessaires à l’examen de votre dossier d’indemnisation : le devis de réparation, le dépôt de plainte s’il y en a un, et toute attestation qui pourrait éclairer l’assureur sur les circonstances et la nature du sinistre.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Zephir ?

 

Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de Zephir pour votre bris de glace.

Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance Zephir des modalités d’indemnisation. Lorsque vous choisissez la formule «tous risques » ou « tiers étendu », vous bénéficiez d'une prise en charge automatique des surfaces vitrées de votre voiture. La couverture proposée ne se limite donc pas au pare-brise : un dommage sur la lunette arrière, les blocs optiques (feux avant et arrière, phares antibrouillard et clignotants), le verre du toit ouvrant, ou le miroir du rétroviseur donnent lieu à une indemnisation.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé. 

Les déplacements éventuels des techniciens jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour dépanner votre véhicule influent également sur le montant de la facture. Le tarif de cette intervention commence à 400 euros et augmente en fonction de la complexité de la prestation. Un « reste à charge » - ou franchise -  est parfois à régler par l’assuré sur les interventions les plus longues, comme les remplacements de pare-brise. Les modalités de cette mesure sont obligatoirement précisées dans les clauses de votre contrat d’assurance Zephir.