La garantie bris de glace avec Toyota Assurances

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Toyota Assurances, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Toyota Assurances ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec Toyota Assurances.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez Toyota Assurances ?

 

Afin de profiter pleinement de la prise en charge de votre bris de glace par votre compagnie Toyota Assurances, certaines conditions sont à remplir. Il existe un délai de cinq jours sous lequel votre déclaration du sinistre doit être adressée à l’assureur. Cette échéance légale, mentionnée sur le contrat, se déclenche dès que vous constatez le sinistre sur le pare-brise, ou l’un des éléments vitrés de votre automobile. Le respect de ce délai est important : il vous permet d’obtenir les dédommagements prévus par votre assurance.

Pour un pare-brise endommagé ou une surface vitrée cassée, le dommage doit impérativement être déclaré à votre Toyota Assurances dans un délai de 5 jours ouvrés (article L.113-2-4 du Code des assurances). Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (ou via internet si la dématérialisation des documents est acceptée). Que le dommage soit consécutif à un accident, un vol ou un acte de vandalisme, votre assureur exige un certain nombre de pièces justificatives : devis de réparation, dépôt de plainte éventuel, date et circonstances du sinistre. Votre dossier est ainsi instruit par votre assureur qui procédera au remboursement des frais en fonction des conditions prévues par votre contrat (franchise, montant du plafond de remboursement, forfait…).

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Toyota Assurances ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

La garantie « bris de glace » est très souvent associée dans l’esprit des automobilistes au seul pare-brise, alors qu’elle recouvre, selon les dispositions particulières de chaque contrat, l’ensemble des éléments de vitrage installés sur les véhicules, y compris les fenêtres latérales, la lunette arrière, les optiques de phare et même les rétroviseurs. Dans les simples formules au tiers, l’assuré doit solliciter cette option afin d’être couvert et indemnisé en cas de bris de glace. Elle prévoit généralement une franchise correspondant au reste à charge dû par l’automobiliste en cas de dommage, surtout si celui-ci entraîne un remplacement de la pièce.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par Toyota Assurances. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10 % de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.