La garantie bris de glace avec Serenis

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Serenis, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Serenis ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec Serenis.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d’un bris de glace avec Serenis ?

 

Parce-que le pare-brise, les éléments d’optique et les vitres latérales sont des éléments indispensables à la sécurité des conducteurs, leur réparation ou leur remplacement s’imposent rapidement lorsqu’un sinistre dégrade leur surface de verre : une garantie spécifique, proposée par les assurances, s’applique sur les dommages survenus sur ces vitrages automobiles. Tous les contrats n'incluent pas automatiquement cette couverture. La mention « bris de glace » doit, en effet, être incluse explicitement pour déclencher une prise en charge. En option ou comprise dans un contrat tous risques, cette garantie indemnise les dégâts constatés sur ces équipements en verre. Votre assureur vous oriente ensuite vers un centre agréé de réparation, sous réserve d’avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Une franchise peut être incluse dans votre contrat Serenis : elle détermine le montant des réparations qui reste à la charge de l’assuré. Son paiement n’entraîne toutefois pas de malus sur le niveau des cotisations.

La déclaration du sinistre est le document établi par le propriétaire de la voiture auprès de sa compagnie d'assurance Serenis. Elle est à envoyer par courrier recommandé ou par courriel avec accusé de réception. Des pièces justificatives telles que le dépôt de plainte (s’il y en a un), le devis de réparation et autres attestations sont à annexer au dossier afin de faciliter son examen. La lettre doit également faire figurer un en-tête avec vos coordonnées, le numéro de l'assuré et du contrat, la date et le lieu où s'est produit le sinistre, une brève description des circonstances de l'accident. Le texte renseigne enfin le modèle de la voiture et son numéro d'immatriculation.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Serenis ?

 

Certains types de dégâts, impossibles à réparer en raison de leur gravité, nécessitent un remplacement obligatoire de votre pare-brise : C’est notamment le cas lorsque l’impact mesure plus de 40 mm, quand il se situe dans le champ de vision du conducteur, ou est localisée à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Idem si votre surface vitrée compte plus de 3 impacts. En outre, dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule, ces dommages sont qualifiés de « défaillances majeures » et conduisent à l’immobilisation du véhicule tant que le pare-brise n’aura pas été changé.

Un pare-brise à remplacer nécessite environ 3 à 4 heures de travail : cette intervention peut coûter cher si vous n’avez pas souscrit de garantie bris de glace chez Serenis. Cette couverture, incluse dans de très nombreux contrats, ne figure pas dans une simple formule au tiers : il reste toutefois possible de la compléter en sollicitant l’option auprès de votre assureur. En plus d’indemniser les dégâts survenus sur votre pare-brise, la garantie bris de glace s’applique également à la lunette arrière, aux blocs optiques, aux feux clignotants avant et arrière, au toit ouvrant, et même aux rétroviseurs.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement de pare-brise peut être élevé. Il ne peut pas être connu à l’avance et varie en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, son prix dépend de la marque ou du modèle de votre véhicule. Ensuite, le montant de son remplacement grimpera nécessairement si votre pare-brise dispose de technologies telles que des capteurs de pluie, de luminosité ou d’une caméra d’aide à la conduite, qu’il faudra obligatoirement réinstaller et calibrer. Enfin, le tarif facturé dépendra du coût de la main-d’œuvre : déplacements éventuels des techniciens, durée des réparations et complexité des travaux à effectuer. En principe, le coût d’un remplacement de pare-brise varie de 400 euros à plus de 1000 euros pour les véhicules les plus haut de gamme. 

La facture d’un nouveau pare-brise démarre à 400 euros, mais le tarif peut augmenter en fonction de ces différents critères. Le montant de la franchise, qui correspond au « reste à charge » dû par l’assuré lors du remplacement du pare-brise, diffère selon les contrats souscrits. Vous trouverez les modalités et les détails dans votre contrat Serenis. Sachez qu’une compagnie peut inclure cette franchise dans son offre, bien que cette mesure ne soit pas obligatoire. À savoir : l’absence de franchise est compensée par des cotisations plus chères.