La garantie bris de glace avec Eurodommage

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Eurodommage, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroule la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Eurodommage ?

 

Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Eurodommage pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace Eurodommage ?

 

Pour voir la réparation de son pare-brise prise en charge, il convient d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de Eurodommage. Celle-ci doit être effectuée dans les délais fixés par le contrat d'assurance du propriétaire du véhicule. Au plus tard, cette déclaration est à transmettre à l'assureur dans les 5 jours qui suivent la découverte du dommage subi par le pare-brise. En cas d'acte de vandalisme, le délai de déclaration est réduit à 2 jours. Quant aux délais de dédommagement, ils varient selon les compagnies d'assurance.

La déclaration du sinistre est le document établi par le propriétaire de la voiture auprès de sa compagnie d'assurance Eurodommage. Elle est à envoyer par courrier recommandé ou par courriel avec accusé de réception. Des pièces justificatives telles que le dépôt de plainte (s’il y en a un), le devis de réparation et autres attestations sont à annexer au dossier afin de faciliter son examen. La lettre doit également faire figurer un en-tête avec vos coordonnées, le numéro de l'assuré et du contrat, la date et le lieu où s'est produit le sinistre, une brève description des circonstances de l'accident. Le texte renseigne enfin le modèle de la voiture et son numéro d'immatriculation.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Eurodommage ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

La garantie « bris de glace » est très souvent associée dans l’esprit des automobilistes au seul pare-brise, alors qu’elle recouvre, selon les dispositions particulières de chaque contrat, l’ensemble des éléments de vitrage installés sur les véhicules, y compris les fenêtres latérales, la lunette arrière, les optiques de phare et même les rétroviseurs. Dans les simples formules au tiers, l’assuré doit solliciter cette option afin d’être couvert et indemnisé en cas de bris de glace. Elle prévoit généralement une franchise correspondant au reste à charge dû par l’automobiliste en cas de dommage, surtout si celui-ci entraîne un remplacement de la pièce.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement complet d'un pare-brise est très variable : il dépend du modèle de la voiture, du nombre et de la complexité des équipements annexes (caméra d'aide à la conduite notamment) ou encore de la nature du verre (simple, teinté, sécurisé). Le devis qui vous est présenté prend en compte le prix du matériel, la main d'œuvre et toutes les opérations de calibrage des systèmes électroniques pour vous rendre la voiture dans des conditions de conduite optimales. Les interventions coûtent au minimum 400 euros, mais peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros sur certains véhicules hauts de gamme. La réparation d'un impact par injection de résine coûte 90 euros en moyenne.

Les déplacements éventuels des techniciens jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour dépanner votre véhicule influent également sur le montant de la facture. Le tarif de cette intervention commence à 400 euros et augmente en fonction de la complexité de la prestation. Un « reste à charge » - ou franchise -  est parfois à régler par l’assuré sur les interventions les plus longues, comme les remplacements de pare-brise. Les modalités de cette mesure sont obligatoirement précisées dans les clauses de votre contrat d’assurance Eurodommage.