La garantie bris de glace avec AMP

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Les assurances automobiles comprennent une couverture spécifique à l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule : le pare-brise, particulièrement exposé au risque de chocs, est bien sûr concerné par un dédommagement de AMP en cas de sinistre.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec AMP ?

 

Un bris de glace est bien souvent une mauvaise nouvelle, en particulier à la veille d'un grand trajet. Faire remplacer une vitre, ou un pare-brise est cependant une opération rapide, simple et le plus souvent prise en charge par AMP. Nous vous expliquons la procédure en détail pour résoudre au plus vite ce petit désagrément.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace par AMP ?

 

Conformément à l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, lorsque votre sinistre est constaté, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour le déclarer auprès de votre assureur. Cette déclaration de bris de glace est à effectuer par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception). La prise en charge d’un bris de glace sera effective, une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre assureur. Sachez qu’il n’y aura pas de frais à avancer si vous optez pour un réparateur agréé par votre assurance AMP.

Le courrier de déclaration de sinistre bris de glace peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception auprès de AMP, ou par e-mail avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'un devis de réparation, et de tout autre document susceptible d'appuyer la demande (dépôt de plainte, etc.). Il doit aussi faire mention : des coordonnées du propriétaire du véhicule sinistré (nom, prénom, adresse postale) ; de ses numéros de contrat et d'assuré ; de la référence du modèle du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation ; de la date et du lieu de constatation du sinistre ; de la nature des dommages et de leurs circonstances d'apparition.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec AMP ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance AMP des modalités d’indemnisation. Lorsque vous choisissez la formule «tous risques » ou « tiers étendu », vous bénéficiez d'une prise en charge automatique des surfaces vitrées de votre voiture. La couverture proposée ne se limite donc pas au pare-brise : un dommage sur la lunette arrière, les blocs optiques (feux avant et arrière, phares antibrouillard et clignotants), le verre du toit ouvrant, ou le miroir du rétroviseur donnent lieu à une indemnisation.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

La franchise d'une assurance bris de glace dépend des conditions du contrat d'assurance AMP souscrit par le propriétaire de l'automobile. Elle est généralement fixée à partir d'un forfait ou d'un pourcentage déterminé selon le montant des réparations à effectuer. Celui-ci dépend évidemment de la nature des dommages et de l'assistance apportée. Le reste à charge pour le détenteur du véhicule correspond à la différence entre le prix global des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé. Bien sûr, le tarif de la franchise est plus élevé lorsque l’ensemble du vitrage doit être remplacé.