Bénéficiez de la garantie bris de glace de SMAB

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de SMAB, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d’un pare-brise avec SMAB ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec SMAB.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez SMAB ?

 

La loi autorise un délai de cinq jours ouvrés minimum à l'assuré pour déclarer son bris de glace à son assurance. Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés par SMAB. Leur décompte débute à partir de la découverte du bris de glace par le client. Réagir vite est une nécessité pour s’éviter des désagréments plus lourds par la suite : un impact non traité risque en effet de dégénérer en quelques semaines, au risque de devenir un dommage irréversible. Une intervention rapide sur un impact est donc un prérequis pour s’en tenir à une menue réparation, évidemment moins chère qu’un remplacement intégral. Nous vous conseillons d'agir au plus vite et, si possible, de faire votre déclaration immédiatement après la découverte du bris de glace.

La déclaration est à effectuer au moyen d’un courrier écrit qui procède à la description du sinistre, en précise la nature (impact, fissure, cassure), le vitrage concerné (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale) et sa position sur la voiture. Le document doit aussi faire apparaître les coordonnées de l’ayant droit, son numéro de référence client, son numéro de contrat, la date, l'heure et le lieu de découverte du sinistre. Mentionnez également le modèle et l'immatriculation du véhicule. Ce courrier est à envoyer par lettre recommandée au service gestion des sinistres de l'agence. Il est aussi possible d'effectuer la procédure par mail avec accusé de réception. Conservez bien la preuve de la réception : elle pourrait vous être utile en cas de litige.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec SMAB ?

 

Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de SMAB pour votre bris de glace.

Les garanties bris de glace divergent selon les compagnies d'assurance et les formules proposées aux souscripteurs dans les contrats de garanties automobile. Les formules de protection au tiers n'assurent généralement pas de remboursement pour ce type de réparations. Les autres formules (tous risques, tiers étendu) offrent la plupart du temps une prise en charge totale ou partielle des réparations sur les surfaces vitrées du véhicule. La garantie bris de glace reste toutefois une option possible, même pour les conducteurs assurés au tiers : il faut pour cela en faire la demande à son assureur.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace?

 

Le coût total de la prestation englobe le coût des éléments vitrés, les joints d’étanchéité, mais également la main d'œuvre. Les prix peuvent aussi varier en fonction du modèle de véhicule, ou selon que l’intervention se déroule dans l’atelier du réparateur, ou à votre domicile, ou encore sur votre lieu de travail où les techniciens proposent parfois de se déplacer dans le cadre de leur service de proximité.

Pour que votre sinistre soit pris en charge, vous devez parfois vous acquitter d’une somme correspondant à la franchise. Elle équivaut au montant de votre reste à charge après l’indemnisation partielle de votre dommage. Tous les contrats ne comportent pas de franchise, mais elle est très fréquente. Bien souvent, elle s’applique lorsque le prix des réparations est élevé, notamment dans le cas du remplacement d’un pare-brise. Notez que son existence, son montant et ses conditions d’application doivent impérativement être mentionnés dans le contrat que vous avez signé. À défaut, vous êtes en droit de refuser son application. De plus, aucune loi ne fixe son mode de calcul et son montant. Pour savoir si vous devrez la régler et dans quelles conditions, n’hésitez pas à consulter SMAB.