Bénéficiez de la garantie bris de glace de Satec

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Il est fortement recommandé aux automobilistes d’agir vite en cas de dommage sur leurs vitrages automobiles, notamment lorsqu’il s’agit du pare-brise : La réparation ou le remplacement de la pièce sont prises en charge par la garantie bris de glace de Satec.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Satec ?

 

Votre pare-brise est endommagé ou fissuré ? N’attendez pas pour procéder à sa réparation ou à son remplacement. Si vous avez souscrit une garantie « bris de glace », vous bénéficierez d’une indemnisation totale ou partielle (selon le montant du reste à charge prévu par la franchise). Le dédommagement de votre sinistre est rapide avec Satec.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace chez Satec ?

 

La loi autorise un délai de cinq jours ouvrés minimum à l'assuré pour déclarer son bris de glace à son assurance. Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés par Satec. Leur décompte débute à partir de la découverte du bris de glace par le client. Réagir vite est une nécessité pour s’éviter des désagréments plus lourds par la suite : un impact non traité risque en effet de dégénérer en quelques semaines, au risque de devenir un dommage irréversible. Une intervention rapide sur un impact est donc un prérequis pour s’en tenir à une menue réparation, évidemment moins chère qu’un remplacement intégral. Nous vous conseillons d'agir au plus vite et, si possible, de faire votre déclaration immédiatement après la découverte du bris de glace.

Vous devez effectuer une déclaration de sinistre auprès de Satec. Vous pouvez la transmettre par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie électronique. Cette demande doit être accompagnée de tous les justificatifs indispensables à l’examen de votre dossier (constat, devis de réparation, dépôt de plainte). N’oubliez pas de mentionner toutes les informations utiles à la prise en charge de votre dossier telles que vos coordonnées, le numéro de votre contrat, les renseignements relatifs au véhicule sinistré et les circonstances du dommage. Toutes ces précisions permettront un traitement plus rapide de votre demande.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Satec ?

 

La compagnie Satec vous communique généralement une liste de partenaires agréés comme France Pare-Brise qui procéderont  à la réparation de votre vitrage. Un remplacement complet de l’équipement s’avérera nécessaire dans certains cas de figure : si le bris de glace se trouve à moins de 5 centimètres des bords, s’il est localisé dans le champ de vision du conducteur ou si sa circonférence atteint ou dépasse 40 mm.

Les garanties bris de glace divergent selon les compagnies d'assurance et les formules proposées aux souscripteurs dans les contrats de garanties automobile. Les formules de protection au tiers n'assurent généralement pas de remboursement pour ce type de réparations. Les autres formules (tous risques, tiers étendu) offrent la plupart du temps une prise en charge totale ou partielle des réparations sur les surfaces vitrées du véhicule. La garantie bris de glace reste toutefois une option possible, même pour les conducteurs assurés au tiers : il faut pour cela en faire la demande à son assureur.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Un sinistre qui survient sur une vitre génère un coût parfois élevé, surtout si l’intervention nécessite le remplacement de l’intégralité de la pièce. Son prix comprend les joints d'étanchéité et le nouveau vitrage à poser. À quoi s'ajoutent la main-d'œuvre, la durée d'installation, la mise en place et la recalibration des dispositifs électroniques d’aide à la conduite (ADAS). Chaque élément est repositionné sur le pare-brise neuf, et contrôlé. 

Le reste à charge pour le client va dépendre de la franchise prévue dans son contrat. Le plus souvent, c'est une franchise dite absolue qui est appliquée. Le client doit payer une somme fixe et tous les coûts dépassant cette somme sont pris en charge par Satec. Pour certains véhicules ou contrats, une franchise proportionnelle exprimée en pourcentage est prévue. Le client doit par exemple payer 10 % de la facture. Attention cependant : une somme minimale et maximale est parfois inscrite. Le dernier cas est la franchise simple : les réparations sont prises en charge, sous réserve que leur montant dépasse un certain seuil préalablement fixé. N'hésitez pas à demander des précisions lors de la signature du contrat afin de bien déterminer les modalités de votre indemnisation.