Bénéficiez de la garantie bris de glace de I2FC

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Il faut vite remédier à un dégât sur le pare-brise, sous peine de se mettre en danger sur la route, et de contrevenir aux règles de sécurité. Dans le cadre de sa garantie bris de glace, I2FC met les automobilistes sinistrés en contact avec une liste des réparateurs agréés.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec I2FC ?

 

Au moment de partir au travail, vous vous rendez compte que votre pare-brise est cassé ou fêlé ? Démarches, conditions, coûts, on vous explique tout.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace I2FC ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

Pour un pare-brise endommagé ou une surface vitrée cassée, le dommage doit impérativement être déclaré à votre I2FC dans un délai de 5 jours ouvrés (article L.113-2-4 du Code des assurances). Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (ou via internet si la dématérialisation des documents est acceptée). Que le dommage soit consécutif à un accident, un vol ou un acte de vandalisme, votre assureur exige un certain nombre de pièces justificatives : devis de réparation, dépôt de plainte éventuel, date et circonstances du sinistre. Votre dossier est ainsi instruit par votre assureur qui procédera au remboursement des frais en fonction des conditions prévues par votre contrat (franchise, montant du plafond de remboursement, forfait…).

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec I2FC ?

 

Élément central de la conduite et de la sécurité, le pare-brise doit être dans un état irréprochable. Une simple fissure peut, en effet, s’aggraver et dégrader la visibilité du conducteur. Différents types de dommages sont ainsi considérés en fonction de leur gravité. Depuis le décret de 2018, la réglementation routière a été renforcée et distingue à présent les défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique. Selon leur incidence sur la sécurité routière, ces défaillances entraînent (ou non) un remplacement immédiat du pare-brise ou dans les 2 mois. Si un impact mineur et peu profond peut être colmaté par votre garagiste à l’aide d’une résine spéciale, un impact de grande dimension (40 mm) impose en revanche un remplacement pur et simple du vitrage. Idem si le bris de glace affecte le champ de vision de l’automobiliste, ou si le pare-brise présente à sa surface plus de trois impacts majeurs.

Sachez que la garantie bris de glace ne figure pas dans tous les contrats. Elle est incluse automatiquement dans la plupart des formules intermédiaires, ou « tous risques », pas dans les simples assurances au tiers qui la proposent toutefois sur option. Votre niveau de couverture dépend donc des conditions prévues par votre contrat, au moment de sa souscription. Précisons qu’elle est relayée par la garantie « vandalisme » lorsque votre bris est consécutif à un acte malveillant. Pour être tout à faire sûr de votre fait au moment d’engager les démarches de réparation ou de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter I2FC et à consulter les garanties prévues par votre contrat d’assurance.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Selon le modèle de véhicule et la nature du sinistre, un pare-brise peut être réparé ou changé. Des impacts légers et des fissures superficielles (40mm maximum) peuvent être colmatés à l’aide d’une résine spécifique. Si le pare-brise est trop endommagé, il doit alors être obligatoirement changé. Plus de trois impacts ou un seul impact de plus de 40 mm imposent un remplacement. Il en est de même si le bris de glace altère le champ de vision du conducteur ou se trouve à moins de 5 cm du bord du pare-brise. L’intervention nécessite de la main d’œuvre et coûte environ 90€ pour une simple réparation. Le changement complet du pare-brise démarre à un tarif de 400 euros minimum.

Parce-que la garantie bris de glace est optionnelle, une franchise peut être inscrite à votre contrat. Certains sinistres tels que les actes de vandalisme ou le vol sont exclus de la garantie bris de glace et font appel à d’autres garanties. Très variables selon les compagnies d’assurance, les montants de la franchise peuvent être limités en souscrivant un contrat offrant des niveaux de garantie plus élevés. Sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage inscrit sur le contrat de I2FC, la franchise est un facteur dont il faut tenir compte lors du remboursement d’un sinistre.