Bénéficiez de la garantie bris de glace de Euro Assurance

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Euro Assurance, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Quelle prise en charge pour la réparation d'un pare-brise avec Euro Assurance ?

 

Un impact ou une fissure sur pare-brise est considéré comme un bris de glace : selon sa gravité, il nécessitera une réparation ou le remplacement pur et simple de l’équipement. En fonction du niveau de couverture prévu par votre contrat, ce type d’intervention est pris en charge par votre Euro Assurance. Une condition à respecter : Le sinistre doit alors être déclaré sous les 5 jours ouvrés.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace par Euro Assurance ?

 

La loi autorise un délai de cinq jours ouvrés minimum à l'assuré pour déclarer son bris de glace à son assurance. Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés par Euro Assurance. Leur décompte débute à partir de la découverte du bris de glace par le client. Réagir vite est une nécessité pour s’éviter des désagréments plus lourds par la suite : un impact non traité risque en effet de dégénérer en quelques semaines, au risque de devenir un dommage irréversible. Une intervention rapide sur un impact est donc un prérequis pour s’en tenir à une menue réparation, évidemment moins chère qu’un remplacement intégral. Nous vous conseillons d'agir au plus vite et, si possible, de faire votre déclaration immédiatement après la découverte du bris de glace.

La déclaration est à effectuer au moyen d’un courrier écrit qui procède à la description du sinistre, en précise la nature (impact, fissure, cassure), le vitrage concerné (pare-brise, lunette arrière, vitre latérale) et sa position sur la voiture. Le document doit aussi faire apparaître les coordonnées de l’ayant droit, son numéro de référence client, son numéro de contrat, la date, l'heure et le lieu de découverte du sinistre. Mentionnez également le modèle et l'immatriculation du véhicule. Ce courrier est à envoyer par lettre recommandée au service gestion des sinistres de l'agence. Il est aussi possible d'effectuer la procédure par mail avec accusé de réception. Conservez bien la preuve de la réception : elle pourrait vous être utile en cas de litige.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Euro Assurance ?

 

Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de Euro Assurance pour votre bris de glace.

Sachez que la garantie bris de glace ne figure pas dans tous les contrats. Elle est incluse automatiquement dans la plupart des formules intermédiaires, ou « tous risques », pas dans les simples assurances au tiers qui la proposent toutefois sur option. Votre niveau de couverture dépend donc des conditions prévues par votre contrat, au moment de sa souscription. Précisons qu’elle est relayée par la garantie « vandalisme » lorsque votre bris est consécutif à un acte malveillant. Pour être tout à faire sûr de votre fait au moment d’engager les démarches de réparation ou de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter Euro Assurance et à consulter les garanties prévues par votre contrat d’assurance.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût d'une réparation de pare-brise s'élève aux alentours de 90 €. Cependant, ce montant dépend du montant de la franchise défini dans les contrats d'assurance Euro Assurance. Quant au remplacement intégral de l’équipement, il coûte au minimum 400 €. Les propriétaires de véhicules couverts par une formule tous risques, ou assurés au tiers (à condition qu’ils aient souscrit la garantie adéquate) ont en général droit à la prise en charge de 2 réparations de bris de glace par an. Au-delà, les coûts de réparation ou de remplacement ne sont plus indemnisés.

Les déplacements éventuels des techniciens jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour dépanner votre véhicule influent également sur le montant de la facture. Le tarif de cette intervention commence à 400 euros et augmente en fonction de la complexité de la prestation. Un « reste à charge » - ou franchise -  est parfois à régler par l’assuré sur les interventions les plus longues, comme les remplacements de pare-brise. Les modalités de cette mesure sont obligatoirement précisées dans les clauses de votre contrat d’assurance Euro Assurance.