Bénéficiez de la garantie bris de glace avec Prima

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Un impact sur le pare-brise, aussi mineur soit-il, n’est pas à négliger : la garantie bris de glace de Prima, incluse dans de nombreux contrats, couvre ce type de sinistre et prévoit des prises en charge totales ou partielles en cas de réparation ou de remplacement de la pièce.

 

Comment se déroulent la prise en charge et la réparation d'un pare-brise avec Prima ?

 

Lors de la souscription d’une assurance automobile, vous pouvez solliciter auprès de votre compagnie l’ajout d’une option qui prévoit la prise en charge de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise touché par un sinistre. Cette garantie bris de glace, incluse automatiquement dans les formules intermédiaires ou « tous risques », mais pas dans les assurances au tiers, vous évite d’avoir à payer de votre poche l’intégralité des frais à débourser lors d’une intervention technique sur les vitrages de votre véhicule. Pour connaître les modalités d’indemnisation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Prima pour connaître avec précision à quelle prise en charge vous pouvez prétendre.

 

Quelles démarches faire pour la prise en charge d'un bris de glace Prima ?

 

D’après la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Ce délai légal commence à courir à compter du jour où vous avez eu connaissance du dommage. Si le bris de glace résulte d’un acte de vandalisme, ce délai est réduit à 2 jours, le temps de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sachez que vous devez obligatoirement respecter ces échéances. À défaut, votre dommage risque de ne pas être pris en charge.

Le courrier de déclaration de sinistre bris de glace peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception auprès de Prima, ou par e-mail avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'un devis de réparation, et de tout autre document susceptible d'appuyer la demande (dépôt de plainte, etc.). Il doit aussi faire mention : des coordonnées du propriétaire du véhicule sinistré (nom, prénom, adresse postale) ; de ses numéros de contrat et d'assuré ; de la référence du modèle du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation ; de la date et du lieu de constatation du sinistre ; de la nature des dommages et de leurs circonstances d'apparition.

 

Quelles sont les conditions de réparation de votre pare-brise avec Prima ?

 

Un pare-brise doit impérativement être changé lorsque l’impact constaté sur le pare-brise mesure plus de 40 mm et se situe à moins de 5 cm des bords ; il y a plus de 3 impacts sur le pare-brise, quelles que soient leurs tailles ; un des bris de glace est localisé dans une zone susceptible de gêner le champ de vision du conducteur. Négliger la réparation de votre pare-brise en cas d'impact, c'est prendre le risque de voir celui-ci s'aggraver et de devoir remplacer l’ensemble de la surface vitrée. N'hésitez pas à consulter les conditions de prise en charge de Prima pour votre bris de glace.

Les garanties bris de glace divergent selon les compagnies d'assurance et les formules proposées aux souscripteurs dans les contrats de garanties automobiles. Les formules de protection au tiers n'assurent généralement pas de remboursement pour ce type de réparations. Les autres formules (tous risques, tiers étendu) offrent la plupart du temps une prise en charge totale ou partielle des réparations sur les surfaces vitrées du véhicule. La garantie bris de glace reste toutefois une option possible, même pour les conducteurs assurés au tiers : il faut pour cela en faire la demande à son assureur.

 

Quels sont les coûts liés à un bris de glace ?

 

Le coût du remplacement complet d'un pare-brise est très variable : il dépend du modèle de la voiture, du nombre et de la complexité des équipements annexes (caméra d'aide à la conduite notamment) ou encore de la nature du verre (simple, teinté, sécurisé). Le devis qui vous est présenté prend en compte le prix du matériel, la main-d’œuvre et toutes les opérations de calibrage des systèmes électroniques pour vous rendre la voiture dans des conditions de conduite optimales. Les interventions coûtent au minimum 400 euros, mais peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros sur certains véhicules haut de gamme. La réparation d'un impact par injection de résine coûte 90 euros en moyenne.

Pour que votre sinistre soit pris en charge, vous devez parfois vous acquitter d’une somme correspondant à la franchise. Elle équivaut au montant de votre reste à charge après l’indemnisation partielle de votre dommage. Tous les contrats ne comportent pas de franchise, mais elle est très fréquente. Bien souvent, elle s’applique lorsque le prix des réparations est élevé, notamment dans le cas du remplacement d’un pare-brise. Notez que son existence, son montant et ses conditions d’application doivent impérativement être mentionnés dans le contrat que vous avez signé. À défaut, vous êtes en droit de refuser son application. De plus, aucune loi ne fixe son mode de calcul et son montant. Pour savoir si vous devrez la régler et dans quelles conditions, n’hésitez pas à consulter Prima.