Comment changer son pare-brise sans assurance ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
En cas d’absence d’assurance, le propriétaire est obligé de réparer à ses propres frais les surfaces vitrées de son véhicule lors d’un sinistre. Pour cela, il est nécessaire de connaître les prix d’un pare-brise, variant selon le réparateur choisi. Le coût de la pose ou des marges très élevées de certains réparateurs fera la différence. Il serait mieux de choisir des garages moins chers mais tout aussi compétents.
S’il s’agit d’un remplacement d’un pare-brise, les prix varient en fonction de la marque et du modèle du véhicule, mais aussi du type de pare-brise (chauffant, teinté, acoustique, avec détecteur de pluie). Si le pare-brise peut être réparé, la nature des réparations définit son tarif, et la fourchette se situe environ entre 90 et 130 euros.
Comment faire réparer les bris de glace ?
Si votre assurance auto comprend un volet garantie bris de glace, et que l’assureur vous donne son accord, vous avez deux solutions pour faire réparer votre bris de glace :
- Vous pouvez vous munir de votre attestation d'assurance auto et vous rendre directement chez les réparateurs partenaires de l’assureur. Celui-ci s’occupera du coût de la réparation.
Si vous préférez aller chez votre réparateur habituel, alors, avant toute intervention, il est impératif d’enregistrer la déclaration du sinistre chez votre assureur pour bénéficier d’une indemnisation.
Quelles sont les exclusions de la garantie bris de glace ?
Les causes de bris de glace sont nombreuses : le sinistre des intempéries, les travaux sur la route, le choc thermique, collision, etc. Il se peut qu’un contrat n’applique pas certains types de sinistre dans leur garantie bris de glace.
C’est souvent le cas lors d’un acte de vandalisme ou de la casse consécutive à un vol, qui sont assurés par les garanties vol de voiture et vandalisme, seulement si elle a été souscrite. Il faut prendre en compte que les franchises de ces derniers sont souvent bien plus importantes que celles de la garantie bris de glace.
Comment souscrire à une garantie bris de glace en assurance auto ?
La garantie bris de glace de l’assurance est incluse automatiquement dans les contrats d’assurance tous risques. Mais elle reste une garantie optionnelle. Pour ce faire, elle peut être souscrite à titre de garantie complémentaire en plus de l’une des trois formules principales (au tiers, intermédiaire, tous risques).
En tant que sinistre, l’assuré doit le déclarer dans les 5 jours ouvrés suivant sa survenue, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il pourrait par la suite bénéficier de cette garantie bris de glace.