Rouler avec un pare-brise fissuré, est-ce dangereux ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Vous avez constaté la présence d’une fissure sur votre pare-brise. Quels sont les risques ? Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? Une fissure sur le pare-brise peut altérer votre champ de vision et gêner la conduite, mais elle rend aussi le vitrage plus vulnérable. France Pare-Brise vous explique pourquoi il est important de ne pas rouler avec un pare-brise fêlé ou fissuré.
Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?
Aux yeux de la loi, tout dépend de l’ampleur de la fissure sur le pare-brise. En somme, votre pare-brise fissuré pose problème si…
- La fissure fait plus de 30 cm,
- La fissure occupe toute la largeur ou toute la hauteur du pare-brise,
- La fissure se trouve dans votre champ de vision.
En effet, le Code de la Route indique que « tout véhicule à moteur (…) doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté » (article 316-1). Le fait de circuler avec un véhicule qui ne respecte pas les dispositions relatives aux conditions de transparence des vitres est puni d’une amende de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 135 euros (article 316-3-1).
Ainsi, avec un pare-brise endommagé, votre voiture ne passera pas le contrôle technique. Vous serez dans l’obligation de procéder à une contre-visite une fois le vitrage remplacé.
Egalement, le vitrage du véhicule, tout particulièrement lunette arrière et pare-brise, contribue à la robustesse de votre véhicule. Sans vitrage, le véhicule est beaucoup plus facilement déformable en cas de choc.
Bref, rouler avec une fissure sur votre pare-brise est tout simplement déraisonnable ! Mieux vaut agir au plus vite…
Un pare-brise fissuré peut-il casser ?
Non, le vitrage avant d’une voiture est constitué de verre feuilleté : deux couches de verre séparées par un film plastique qui maintient l’ensemble. C’est ce qui fait qu’en cas de choc, un pare-brise se fissure au lieu d’exploser en plusieurs morceaux tranchants.
Néanmoins, un pare-brise fendu représente un danger : le vitrage fissuré perd de sa résistance et devient plus vulnérable à chaque fois qu’il est soumis à un choc ou à un impact. Une simple variation trop extrême des températures (comme le fait de mettre la climatisation à fond lorsqu’il fait très chaud, ou bien le chauffage ou dégivrage en hiver lorsqu’il fait froid) va dégrader la structure de la fissure du pare-brise, avec le risque que celle-ci s’étende.
Pare-brise fissuré : quels sont les bons réflexes ?
Avec un pare-brise fissuré, les risques sont multiples : gêne à la conduite, visibilité réduite, fragilité du véhicule en cas de choc, non-conformité avec le Code de la Route, et éventualité de devoir rouler avec un pare-brise cassé jusqu’au garage le plus proche !
Le bon réflexe consiste donc à prendre les devants et à vous rendre dans un centre France Pare-Brise le plus proche.
Malheureusement, en cas de fissure sur le pare-brise, la réparation est impossible : s’il est possible de combler un impact avec de la résine (à condition qu’il ne soit pas trop étendu), une fissure de pare-brise est une blessure qu’on ne peut pas soigner. Il est indispensable de procéder au remplacement intégral du vitrage.
Pas de panique : le coût de l’opération est pris en charge par votre assurance dans le cadre de votre garantie bris de glace (hors franchise ou éventuel dépassement du plafond de garantie). Vous avez donc tout intérêt à agir dans les meilleurs délais pour ne pas vous retrouver avec un pare-brise cassé : l’amende que vous risquez, c’est une chose, mais l’état du vitrage représente surtout un danger pour votre sécurité et celle des autres automobilistes !