Comment faire en cas de bris de glace ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Le bris de glace est un sinistre très courant pour une voiture. Pour votre sécurité, il est donc important de remettre rapidement votre véhicule en état lorsqu’une vitre est brisée, d’un petit éclat sur votre pare-brise ou d’une fissure sur les surfaces vitrées. Consultez de suite votre contrat d’assurance. La majorité des contrats contiennent une garantie bris de glace. Au cas où les réparations pourraient être couvertes, n’oubliez pas qu’une franchise peut aussi être appliquée à l’assuré. Le montant de celle-ci varie selon les assurances auto.
Qui appeler en cas de bris de glace ?
Dès que le sinistre survient à votre véhicule, pensez à déclarer le bris de glace le plus tôt possible à votre assureur. Ce dernier se chargera de vous renvoyer vers un garage agréé. Par conséquent, vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation, ou bien, vous bénéficierez de frais de réparation plus intéressants.
Dans tous les cas, la prise en charge de votre véhicule sera facilitée. À noter que toute réparation de la voiture endommagée faite avant la déclaration auprès de l’assureur affecterait la garantie bris de glace.
En savoir plus : Qui appeler en cas de bris de glace ?
Comment faire une déclaration de bris de glace ?
Généralement, vous devez envoyer votre lettre de déclaration, soit par courrier soit par internet, à la compagnie d'assurance. Il se pourrait qu’il y ait un plafond de garantie, ou encore une franchise peut être demandée à l'assuré.
C’est la garantie souscrite qui détermine la prise en charge avec indemnisation des dommages couverts par l’assureur. Pour être indemnisé, le sinistre doit être exclusif et assurez-vous que votre voiture ne doit pas être affectée par d’autres dommages à part le bris d’une glace.
En savoir plus : Comment faire une déclaration de bris de glace ?
Quand déclarer un bris de glace ?
Le sinistre doit faire l'objet d'une déclaration à l'assureur. Votre déclaration devant intervenir dans un délai mentionné dans le contrat sous peine de refus d'indemnisation par votre assurance. Le délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés suite à l’apparition du sinistre, sauf en cas de vol où il peut être de 2 jours ouvrés.
Assurez-vous que votre assurance auto comprend un volet garantie bris de glace. Ensuite, joignez à votre courrier (sous forme d'une lettre recommandée) toutes les pièces justificatives nécessaires : devis, attestations, dépôt de plainte....
Attention, attendez la réponse de votre assurance auto avant d’effectuer des réparations afin de vous rassurer de votre indemnisation. En effet, les niveaux et types de garanties bris de glace peuvent varier.
En savoir plus : Quand déclarer un bris de glace ?