Comment éviter les bris de glace ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Bien que vous ne puissiez pas prédire quand vous pourriez être frappé par un bris de glace, il existe des moyens d'éviter certaines situations susceptibles de fissurer ou d’ébrécher les éléments vitrés de votre véhicule. De nombreux plans d'assurance automobiles complets couvrent le coût de la réparation des petits éclats et des fissures. La garantie de bris de glace à l’exemple en est une.

 

Quels sont les bons réflexes pour prévenir des bris de glace ?

 

Les fissures de pare-brise sont des risques que tout conducteur veut éviter. En adoptant une approche adéquate de la prévention des bris de glace, vous pouvez réduire le risque de briser votre pare-brise.

 

Évitez les températures extrêmes

 

Lorsqu'il fait très froid, augmentez progressivement le dégivreur pour éviter que le pare-brise ne se fissure. Si possible, garez votre voiture à l'abri du soleil. La chaleur provoque la dilatation du verre, ce qui peut aggraver un éclat.

 

Conduisez prudemment

 

Sur la route, ralentissez suffisamment à l’approche d’un trou ou sur un dos d’âne. Ne suivez pas de trop près les véhicules de construction. De la terre, des pierres et d'autres matériaux peuvent tomber et endommager votre voiture.

 

Évitez de claquer violemment la portière de votre automobile

 

Un petit choc peut provoquer une craquelure déjà présente. Alors, soyez prudent quand vous fermez la portière de votre voiture.

 

Que faire en cas de bris de glace ?

 

Si votre contrat d’assurance auto comprend la garantie « bris de glace », dans ce cas la réparation des parties vitrées endommagées peut être prise en charge par votre assureur. En général, cette garantie couvre les surfaces vitrées telles que : le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales.

Le sinistre « bris de glace » n’est pas systématiquement inclus dans les polices d’assurance. À l’exemple, cette garantie ne figure pas dans les formules « au tiers ». Par contre elle est automatiquement incluse dans les formules « tous risques » ou « intermédiaires ».

 

Bris de glace : quelle réparation ?

 

Après l’acceptation de votre assureur, vous pouvez effectuer des réparations auprès d’un professionnel de votre choix. Mais avant tout, il faut déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance dans les 5 jours qui suivent l’incident.

Il est également possible que votre assureur vous mandate une entreprise partenaire pour entreprendre le remplacement ou la réparation. Mais dans ce cas de figure, la franchise sera à vos frais.