Réparer ou remplacer votre pare-brise : quelle est la bonne solution ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Votre pare-brise est détérioré : il présente un impact, voire une fissure. Dans quels cas la réparation du pare-brise est-elle suffisante pour retrouver un confort optimal de conduite ? Et quand faut-il procéder au remplacement du pare-brise ? France Pare-Brise vous aide à trouver la solution qui vous convient.

 

Réparation d’un impact sur le pare-brise : dans quels cas pouvez-vous faire réparer ?

Les professionnels comme France Pare-Brise jugeront que la réparation de l’impact sur un pare-brise est réalisable dans les cas suivants :

  • Si l’impact sur le pare-brise est inférieur à 25mm de diamètre ;
  • S’il est situé à plus de 5cm du bord du vitrage ;
  • S’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur ;
  • S’il s’agit d’un simple éclat sur le pare-brise et non d’une fissure ;
  • S’il y a un maximum de 3 impacts sur le pare-brise, qu’ils soient respectent les conditions précédentes, et ne sont pas concentrés dans la même zone.

En cas d’impact sur le pare-brise, que faire ? Il vous suffit de prendre rendez-vous chez un professionnel du vitrage automobile comme France Pare-Brise. La réparation d’un éclat sur le pare-brise se fait en injectant une résine spécifique qui a pour effet de solidifier le vitrage et de lui rendre son aspect d’origine (une petite trace peut rester selon les cas). L’opération dure environ 30 minutes.

Mais attention : tâchez de faire réparer l’impact sur votre pare-brise au plus vite. Sur un pare-brise, un impact, même de petite taille, peut se transformer en fissure à cause d’un simple choc (comme le fait de franchir un dos d’âne trop rapidement) ou d’un brusque changement de température. S’il est trop tard, la réparation n’est plus possible : il faut alors procéder au changement du pare-brise.

 

Remplacement de pare-brise : dans quels cas êtes-vous contraint de changer le vitrage ?

Le changement du pare-brise auto, par un vitrage neuf, est indispensable lorsqu’il n’est pas envisageable de réparer. Quand faut-il changer son pare-brise ?

  • Si le pare-brise montre un impact trop grand (supérieur à 25mm) ou trop proche du bord du vitrage (moins de 5 cm) ;
  • Si l’impact s’est transformé en fissure sur le pare-brise ;
  • Si l’éclat réduit votre visibilité pendant la conduite ;
  • S’il y a 4 impacts ou plus ;

Dans l’une de ces conditions ou plus, vous n’avez pas le choix : vous devez faire remplacer votre pare-brise. Heureusement, un changement de pare-brise est une intervention maîtrisée par un professionnel du vitrage automobile, qui ne dépasse pas deux ou trois heures, selon que votre véhicule possède des caméras d’aide à la conduite, que nous calibrerons. Chez France Pare-Brise, nous effectuons le remplacement du pare-brise par un vitrage aux caractéristiques identiques à celui d’origine.

 

Remplacement ou réparation de pare-brise : quelle est la meilleure option ?

Chez France Pare-Brise, nous nous efforcerons toujours de procéder à la réparation de l’impact sur votre pare-brise plutôt qu’au remplacement intégral du vitrage. C’est plus économique, donc moins cher pour vous et votre assurance, et plus rapide pour tous, mais c’est aussi plus écologique ! En effet, le fait de changer un pare-brise occasionne environ 99 fois plus de déchets que de réparer l’impact sur une vitre. De plus, le vitrage doit ensuite être recyclé. Nous privilégierons la réparation du pare-brise autant que possible.

Rassurez-vous : dans les deux cas de figure, le prix de l’opération est pris en charge dans le cadre de votre garantie bris de glace, si elle est incluse dans votre assurance auto. Contactez votre assureur pour vérifier que le champ d’application du bris de glace couvre la réparation ou le remplacement, en fonction de votre situation. Vous n’aurez plus qu’à reprendre la route… en toute sécurité !