Comment marche l’assurance bris de glace ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Les risques de bris des vitres d’une voiture sont nombreux. Le meilleur moyen de vous protéger de ce sinistre est de souscrire à une garantie bris de glace dans votre contrat d’assurance auto. Par conséquent, dès lors que le sinistre répond aux conditions du contrat, votre assurance auto avec garantie bris de glace vous couvrira.

Il est à noter que chaque assureur a sa propre formule d’assurance bris de glace. Le contenu varie selon le niveau de concurrence. Pour vous éviter de vous confronter à un important coût de réparation ou de remplacement sans assurance d’une vitre cassée, assurez-vous que votre contrat contient une assurance bris de glace.

 

Quel délai pour déclarer un bris de glace ?

 

En tant que sinistre, le bris de glace doit être déclaré auprès de la compagnie d’assurance avec certains délais à respecter. Suite à un acte de vandalisme, vous disposez de 2 jours ouvrés après la découverte du sinistre afin de porter plainte et de déclarer le sinistre auprès de votre assureur.

Si le bris de glace est occasionné par d’autres causes, le sinistre doit faire l’objet d’une déclaration 5 jours ouvrés après sa survenue. L’indemnisation sera valable seulement si la réparation de la vitre concernée est accordée par l’assureur.

En savoir plus : Quel délai pour déclarer un bris de glace ?
 

Qu'est-ce que la franchise d’une assurance de bris de glace ?

 

La majorité des contrats souscrits dispose d’une assurance de bris de glace. Cependant, si les réparations sont couvertes par cette assurance, il se pourrait qu’une franchise puisse être appliquée à l’assuré. Le montant de la franchise est toujours clairement précisé dans le contrat d’assurance.

La franchise constitue un élément important du contrat. Elle varie selon l’assureur. Soit, elle n’est pas chère, mais fait abstraction de certains éléments vitrés, soit elle s’applique seulement au pare-brise, mais pas aux vitres latérales. Attention, la franchise sur le bris de glace peut ne pas figurer dans un contrat. Cela veut dire que les primes sont élevées.

En savoir plus : Qu'est-ce que la franchise d'une assurance bris de glace ?


 

Comment changer son pare-brise sans assurance ?

 

Si vous ne disposez pas d’assurance de bris de glace, vous prendrez en charge les coûts de réparation de vos verriers. Ces informations pourront vous être utiles.

  • Pour un remplacement de pare-brise, le prix varie selon la gamme du véhicule et les tarifs pratiqués par le prestataire (entre 400/550 euros).
  • Si les pare-brise sont dotés d'équipements spécifiques, ils peuvent coûter entre 700 à 800 euros.

D’autre part, le prix d’une réparation est moins cher. Le tarif dépend évidemment de la nature des réparations, tandis que la fourchette varie approximativement entre 90 et 130 euros.

En savoir plus : Comment changer son pare-brise sans assurance ?

Nous vous proposons également de découvrir d'autres articles sur le même sujet : Combien de bris de glace par an ?Bris de glace et Bonus/malus, quelles conséquences ?