Combien de bris de glace par an ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

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Le pare-brise est l'une des parties vitrées qui reçoit fréquemment le plus d’impacts. Projectiles, intempéries, il existe de nombreuses causes de sa cassure. La répétition du sinistre bris de glace peut induire à une rupture de votre contrat d’assurance. Tant que la responsabilité du conducteur n’est pas engagée, la garantie de bris de glace prend en charge la réparation. Mais à combien de bris de glace avez-vous droit par an ?

 

À quelle fréquence peut-on faire jouer la garantie bris de glace ?

 

Si vous ne disposez pas d’assurance auto, alors vous pouvez remplacer ou réparer vos éléments vitrés plusieurs fois dans une année. En revanche, si vous avez souscrit à une garantie de bris de glace, généralement, vous avez droit à deux bris de glace par an.

Au-delà de ce seuil, les frais de remplacement ou de réparation ne seront pas remboursés. Par ailleurs, vous ferez l’objet d’une franchise, dont le montant est mentionné dans votre contrat. Si aucune franchise n’est appliquée, c’est que les primes d’assurance sont élevées.

Il faut savoir tout de même que le nombre de bris de glace peut dépendre également de chaque compagnie d’assurance. Chaque assureur a ses propres prestations.

 

Quelle option : remplacement ou réparation de la vitre ?

 

Le pare-brise reste le seul élément réparable des parties vitrées d’un véhicule. Qui plus est, sa réparation ne prend pas de temps, et coûte moins cher que le remplacement. C’est pour cela que l’assurance opte souvent pour la réparation.

En ce qui concerne les autres éléments vitrés comme les phares et les rétroviseurs, certaines polices d’assurance les excluent. S’il demeure un dédommagement pour ces éléments, c’est qu’il porte uniquement sur les modèles d'origine.

 

Quel délai à respecter pour bénéficier d’une indemnisation de bris de glace ?

 

Pour bénéficier d’une compensation, vous devez déclarer votre sinistre bris de glace dans un délai de 5 jours ouvrés après l’incident auprès de votre assureur. Ce dernier vous informe des démarches à suivre.

Après son accord, vous pouvez vous rendre directement chez un professionnel de votre choix pour effectuer la réparation. Vous présentez simplement la facture à votre compagnie d’assurance pour être remboursé.

La réparation peut se faire également, par une entreprise mandatée par votre assureur. Dans cette situation, vous devez vous préparer à payer la franchise

À noter que toutes les formules de couvertures auto n’incluent pas une garantie de bris de glace. Alors, avant de conclure un contrat d’assurance auto, pensez à souscrire à une garantie de bris de glace.