Qui peut changer mon pare-brise ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Longtemps monopolisé par les garages traditionnels, dépendants des concessionnaires, le marché de la réparation de pare-brise s’est restructuré à partir des années 1980 sous l’impulsion d’acteurs indépendants, en partenariat avec les assureurs. France Pare-Brise (au moins 400 000 interventions de janvier à décembre) figure parmi les leaders nationaux de ce secteur marqué par une très forte demande : chaque année, entre 7 et 10% des automobilistes subissent au moins un bris de glace sur leur véhicule.
Créée en 1993 par une quinzaine de professionnels formés dans la réparation d’impacts et/ou le remplacement de pare-brise, l’enseigne offre un service de très grande proximité à travers son réseau de plus 500 ateliers répartis en France métropolitaine et les DOM. Pour minimiser les coûts, France Pare-Brise cherche toujours à privilégier la réparation de votre pièce vitrée à son remplacement pur et simple. Si les normes de sécurité et la gravité du bris de glace doivent le conduire à opter pour un changement du pare-brise, l’opération est toujours réalisée en vue d’offrir le meilleur qualité-prix. Un tarif équilibré pratiqué à juste dessein : il vise à contenir l’inflation des cotisations d’assurance !
Où peut-on changer un pare-brise ?
Si France Pare-Brise ne figure pas sur la liste des réparateurs partenaires fournie par votre compagnie d’assurance, rien ne vous empêche pour autant de vous rendre dans un de nos 500 ateliers implantés en régions. Depuis 2014, la loi française autorise en effet les propriétaires ou locataires de véhicules à choisir librement le professionnel qui se chargera de réparer ou remplacer leur pare-brise endommagé. Ce droit est expressément mentionné dans leur contrat d’assurance qui comprend la garantie bris de glace. Enfin, depuis 2020, la Loi dite Dadue (portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière) interdit aux compagnies d’exiger de leurs assurés qu’ils avancent les frais de réparation ou de remplacement de leur vitrage automobile si ces interventions sont réalisées par un professionnel non-partenaires.
En savoir plus : Où peut-on changer un pare-brise ?
Combien de temps pour changer un pare-brise ?
Les ateliers de France Pare-Brise sont en mesure de remplacer votre pare-brise en 2 heures environ, soit une petite demi-journée. Durant ce laps de temps, vous n’êtes pas complètement immobilisé : sur présentation de votre permis de conduire, nous vous proposons un véhicule de prêt qui vous permettra d’effectuer vos déplacements les plus impératifs, puis de venir récupérer votre automobile en fonction de vos disponibilités.
S’il s’agit d’un impact à réparer par simple injection et séchage de résine, la durée de l’intervention est beaucoup plus courte : à peu près une demi-heure. Si deux bris de glace sont à traiter, il faut compter donc compter 30 minutes d’intervention pour chacun d’eux. Rappelons qu’au-delà de trois impacts, il est souvent nécessaire de changer le pare-brise.
En savoir plus : Combien de temps pour changer un pare-brise ?
Découvre également : Quand changer de pare-brise ? & Pourquoi changer son pare-brise ?