Quand faire réparer son pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Si vous remarquez un dommage sur votre pare-brise, tentez, dans la mesure du possible, d’en établir la cause et de déterminer quel choc, accident ou négligence éventuelle en est potentiellement à l’origine. C’est une question essentielle que ne manquera pas de vous poser votre compagnie d’assurance avant de vous diriger vers le réparateur agréé le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Projections de gravillons, choc thermique, chute d’un objet lourd, accrochage…La nature de d’évènement qui a provoqué l’impact, mais aussi l’endroit et le moment où il s’est produit,  permet en effet d’en estimer la gravité et d’anticiper son évolution afin de prévenir tout risque de fissuration.

L’aspect du bris de glace est aussi un élément qui, selon les cas, vous conduira à réagir vite ou, au contraire,  à temporiser. Sa forme et sa taille sont de bons indicateurs : beaucoup de professionnels du secteur considèrent qu’un impact dont la circonférence est équivalente ou supérieure à une pièce de deux euros, doit être examiné et traité rapidement, France Pare-Brise, de son côté, respecte la norme R19-601 et se base sur une taille de 40mm. Les réparateurs hiérarchisent généralement ce type de dégâts selon leurs contours et la configuration de leurs cratères en aile d’ange, en étoile, en bulle, en demi-lune, en œil de bœuf ou en feuille de trèfle. Le seul "impact" sur lequel il n'est pas nécessaire ni préconisé d'intervenir est un éclat de surface, un simple mini choc qui a emporté une toute petite partie de verre, bien plus petit qu'une tête d'épingle.

Dans tous les cas, un minuscule impact (toujours de moins de 40mm) reste uniquement réparable avec une machine appropriée qui va permettre une injection de résine, le tout réalisé par les soins de votre technicien France Pare-Brise, un polissage ne pourra jamais réparer votre impact.. En revanche, le remplacement du pare-brise s’impose quand l’impact de trouve à moins de 4 cm du bord, ou dans le champ de vision du conducteur. Une vitrage qui présente plus de trois impacts sur sa surface doit également être changé.

 

Combien de temps pour remplacer un pare-brise ?

 

Un remplacement de pare-brise réalisé dans les ateliers de France Pare-Brise nécessite environ 2 heures de travail. Durant ce délai, nous sommes en mesure de vous prêter un véhicule afin de vous permettre d’effectuer vos déplacements indispensables. Ce service est offert sous réserve de présentation du permis de conduire.

La réparation d’un impact par injection et séchage (aussi appelé polymérisation) de résine est beaucoup plus courte : à peu près trente minutes. Si plusieurs bris de glace sont à traiter, il faut compter environ une demi-heure d’intervention pour le premier et encore moins de temps pour les suivants.