Pourquoi mon pare-brise gèle à l'intérieur ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

C’est un désagrément très fréquent en hiver qui contraint les automobilistes à retarder le démarrage de leur véhicule, et bouscule parfois leur emploi du temps matinal: les températures très froides, accentuées par un vent glacial, provoquent la formation d’une couche de gel sur la surface extérieure du pare-brise, qu’il faut soigneusement « gratter » à grand renfort d’ « huile de coude » pour pouvoir rouler en toute sécurité. Or, il arrive aussi que du givre apparaisse sur le vitrage intérieur au sein même de l’habitacle. Il s’agit d’un phénomène physique bien connu lié à la présence d’un fort taux d’humidité dans l’air ambiant.

 

Pourquoi du givre se forme sur le pare-brise en hiver ?

Lorsque le thermomètre descend en-dessous de zéro, il est tout à fait normal que des plaques de gel, parfois très épaisses, recouvrent l’extérieur du pare-brise. A l’intérieur de la voiture en revanche, la montée de la température provoquée par le chauffage et la chaleur corporelle du conducteur déclenche des évaporations qui, une fois le véhicule arrêté et stationné, se transforme en givre sous l’effet du refroidissement nocturne. Cette humidité provient généralement du gaz carbonique émis en journée par l’occupant du véhicule, voire même des petites particules de glace introduites dans l’habitacle par l’intermédiaire des chaussures ou des vêtements maculés de neige.

Des solutions assez simples existent pour limiter ce phénomène généré par de fortes amplitudes thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule en phase de circulation. Certains de ces gestes relèvent du pur « bon sens » : une fois la voiture mise à l’arrêt, laissez une fenêtre légèrement entrouverte pour permettre à l’humidité de s’évacuer, et éviter qu’elle ne se condense sur le pare-brise. Veillez à secouer votre veste et vos chaussures avant d’entrer dans l’automobile, et à couper le chauffage au moment d’en sortir.

 

Comment éviter le gel du pare-brise à l'intérieur ?

Afin de limiter le taux d’humidité dans l’habitacle, de nombreuses autres astuces existent : l’utilisation d’un tapis en caoutchouc est conseillée en raison de ses vertus absorbantes. Chaque élément textile présent dans le véhicule doit être examiné : la présence et/ou l’odeur de la moindre moisissure à leur surface est un signe d’alerte. Certains automobilistes vont plus loin encore en plaçant des feuilles de journaux sur le sol, ou en utilisant de la litière pour chat ou une demi-pomme de terre pour désembuer leur pare-brise et éviter qu’une couche de givre ne s’y forme. Rappelons que la présence de gel à l’intérieur d’un véhicule peut résulter d’anomalies annexes, comme un dysfonctionnement du système électrique, l’obstruction du circuit de recyclage/filtration ou encore la défaillance de la climatisation ou du ventilateur.

En savoir plus : Comment dégivrer le pare-brise ?