Pourquoi le pare-brise gèle-t-il ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Pendant les nuits d’hiver, la fraîcheur du sol se met en contact avec les objets touchant la terre. Du coup, cette baisse de température en dessous de 0 °C forme la glace ou le givre sur le pare-brise de votre voiture. Ainsi, il y a une condensation de la vapeur d’eau dans l’air qui le touche, puis gèle. Par conséquent, au petit matin, le véhicule devient plus froid que l’air ambiant. L'air matinal provoque une humidité qui se transformera en gel sur la surface du pare-brise.

 

Comment dégivrer un pare-brise à l’extérieur ?

 

Vous pouvez vous procurer une raclette gratte-vitre classique dans les magasins. Ensuite, frottez doucement en sorte de progresser de façon efficace. N’oubliez pas que même les zones qui ne sont pas dans votre champ de vision doivent être également nettoyées. Munissez-vous des raclettes télescopiques afin d’atteindre tous les coins de votre pare-brise.

Une autre astuce consiste à utiliser un produit dégivrant. Il existe sous forme de pulvérisateur ou d’aérosol. Pulvérisez à 20 cm du pare-brise pour ensuite enlever le gel restant avec un chiffon ou une raclette. Cela aura un effet rapide et efficace.

 

Peut-on verser de l’eau chaude sur une vitre de voiture gelée ?

 

Il est vrai que l’eau chaude versée sur la glace fait fondre la fine couche de glace. Il suffit d’activer les essuie-glaces pour laver l’eau qui reste. Mais ne vous réjouissez pas si rapidement. Ce changement rapide de température causera une fissuration du verre.

Sachez que même invisibles à l’œil nu, l’eau froide ou chaude jetée sur le pare-brise ne fera qu’aggraver les petites fissures qui strient le pare-brise. Sous l’effet du choc thermique, ces fissures risquent de le fondre gravement. En conclusion, le versement d’eau chaude sur la surface gelée ne fera qu’abîmer votre pare-brise.

 

L’antigel fait-il fondre la glace ?

 

De nombreux produits efficaces sont disponibles dans le commerce afin de faire fondre la glace. Surtout si la température est en dessous de -50 °C. Comment s’y prendre ? Déplacez en toute sécurité la voiture dans la rue où vous pourrez appliquer l’antigel sur toute l’allée. Cela permettra d’abaisser le point de fusion de l’eau et votre voiture pourra rouler sur la glace avec plus de sûreté.

 

Pourquoi ne peut-on pas conduire avec un pare-brise gelé ?

 

Un conseil pour ceux qui sont souvent pressés : prenez la peine de dégivrer le pare-brise et toutes les vitres. Le code de conduite indique que tout conducteur doit pouvoir à tout moment garder le contrôle de son véhicule. Celui-ci doit être en mesure d’effectuer les manœuvres qui s’imposent. Cependant, les vitres recouvertes de givre ne peuvent que nuire à la visibilité du conducteur si celui-ci doit s’assurer une visibilité périphérique optimale.