Pourquoi changer son pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Il est des situations dans lesquelles le remplacement d’un pare-brise endommagé par un impact, même d’apparence minime, s’avère nécessaire : les professionnels qui optent pour cette solution respectent en fait les normes édictées par les textes officiels de la réglementation routière. Des recommandations qui conditionnent la remise d’un procès-verbal favorable -sans nécessité de contre visite -  lors du contrôle technique bisannuel.

 

Changer son pare-brise pour rouler en toute sécurité

Le loi impose aux automobilistes de circuler à bord d’un véhicule dont les éléments vitrés leur offrent « un champ de visibilité suffisant vers l'avant, vers la droite et vers la gauche » pour leur permettre de « conduire avec sûreté » (article R316-1 du Code de la Route). La présence d’impacts ou fissures à la surface du verre entrent dans le chapitre réglementaire relatif aux conditions de transparence des vitres automobiles. Les usagers qui ne s’y conforment pas s’exposent au risque d’une verbalisation, éventuellement suivie d’une contravention de 4ème classe, sanctionnée par une amende maximale de 375 euros (135 euros s’il s’agit d’une amende forfaitaire).

L’autorité publique considère en effet qu’un pare-brise endommagé contrevient aux conditions élémentaires de sécurité, à la fois pour le conducteur du véhicule, ses passagers, les autres usagers de la route, et les piétons.

Un impact trop important et/ou mal placé détériore le niveau de visibilité en phase circulation, et peut dissimuler la présence d’obstacles sur la chaussée.

Un pare-brise fragilisé par un bris de glace réduit potentiellement la résistance mécanique et la rigidité de la carrosserie avec laquelle il forme un tout.  L’enveloppe d’acier du véhicule n’en devient que plus sensible et déformable sous l’effet d’un choc violent.

Le pare-brise avant, constitué de plusieurs feuilles de verre renforcées par des éléments plastiques, est conçu pour supporter les heurts de forte intensité. Or, un verre préalablement abîmé peut éclater en mille morceaux à la moindre collision, ou dès qu’il rencontre à grande vitesse un projectile rigide et lourd. La loi précise que les vitres d’un véhicule « doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion », de telle sorte qu’elles réduisent le « danger d’accidents corporels, en cas de bris » (Article R316-3).

 

Dans quelles situations remplacer son pare-brise ?

Votre véhicule ne passera pas le contrôle technique si votre pare-brise présente plusieurs impacts même minimes, un éclat d’une certaine taille et /ou mal positionnés : les cassures qui, aux yeux des examinateurs, représentent une défaillance « majeure » ou « critique », capable de remettre en cause la sécurité de l’automobiliste, sont rarement réparables. Il faudra alors en passer par un remplacement pure et simple de l’équipement vitré.

Sont concernés :

-  les impacts dont la circonférence est supérieure à 3cm (soit, grosso modo, la dimension d’une pièce de deux euros).

- Les impacts localisés dans le champ de vision direct du conducteur (dans la partie située au-dessus du volant) ou à moins de 4 cm d’une de extrémités du pare-brise

- Toute fissure d’une longueur de plus de 30 centimètres (quel que soit son emplacement)

-Toute fissure ou fêlure qui lézarde la pare-brise sur toute sa hauteur ou largeur.