Peut-on dégivrer un pare-brise avec un impact ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

L’hiver peut être une période pénible pour les conducteurs. Tout givre pendant ce temps froid. De plus, il est difficile de rouler avec le givre, car le conducteur risque de ne rien voir. D’autant plus qu’il est dangereux de conduire avec un pare-brise impacté et recouvert de givre. S’il est possible de dégivrer le pare-brise avec un impact, l’opération est juste très délicate et prend plus de temps.

 

Pourquoi le pare-brise gèle-t-il le matin ?

 

Le pare-brise d’une automobile gèle le matin car il y a une différence de température entre l’air et le pare-brise. La voiture est plus froide que l’air ambiant. Et l’humidité contenue dans l’air glacial le matin avec la rosée matinale provoque une accumulation de micro gouttelettes d’eau (à -0 °C). Et c’est cet amas d’eau qui se cristallise et donne naissance au givre. Ce phénomène se déclenche tout de suite dès que ce cumul entre en contact avec le pare-brise gelé.

 

Comment dégivrer un pare-brise avec un impact ?

 

La solution la plus facile dans ce cas est d’utiliser du sel qui est réputé pour faire fondre la neige. Il suffit juste de passer un coup de chiffon avec du gros sel sur votre pare-brise. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à 90 ° mélangé avec de l’eau dans une bouteille en spray. Vaporisez le mélange et attendez quelques secondes. Le gel va immédiatement fondre. Attention, quand vous passerez un coup de chiffon, il est fortement conseillé de faire des gestes doux pour éviter d’aggraver la fissure ou l’impact.

 

Quels sont les gestes à éviter lorsqu’on dégivre un pare-brise avec un impact ?

 

La première solution à laquelle on songe lorsque le pare-brise est recouvert de givre est de verser de l’eau chaude sur la neige. Or, verser de l’eau chaude sur votre pare-brise déjà impacté et givré est vivement déconseillé. En effet, cela risque de provoquer un choc thermique et d’aggraver l’impact. Des fois, on pense également à gratter le pare-brise avec une raclette quand il est givré. Pourtant, dans notre cas, le grattage risque d’aggraver la fissure ou même d’en créer.

 

Comment éviter le givre sur le pare-brise ?

 

Pour échapper au dégivrage le matin, il est recommandé de couper un oignon en deux et de les frotter doucement sur le pare-brise. Cela empêchera au givre de se former. L’utilisation des bâches anti givres est aussi une solution pour esquiver les corvées matinales. Une autre alternative, le vinaigre blanc mélangé avec l’eau. En effet, ce mélange prévient la formation de givre le matin.