Comment réparer une fissure sur un pare-brise ?
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.
Dans de très nombreux cas, la fissure provient d’un impact initial qui a fini par s’aggraver sous l’effet de plusieurs facteurs combinés ou non : des chocs et vibrations répétés (franchissement d’un dos d’âne par exemple), de violentes intempéries (grêlons) ou la succession de températures extrêmes, glaciales l’hiver, caniculaires l’été. D’où l’extrême nécessité de réagir vite dès qu’un éclat, même minime, apparaît à l’intérieur votre pare-brise. Précision : contrairement à un simple impact contenu dans l’épaisseur du verre, la fissure n'est jamais réparable dans la mesure où elle se développe à la surface du pare-brise.
Comment se fissure un pare-brise ?
On l’a dit, une fissure naît souvent d’un éclat de verre primitif qui a dégénéré par suite de vibrations, des changements de pression ou une succession de chocs thermiques. Une fissure se développe à partir d’un éclat dont les contours, l’apparence et les figures diverses signalent son niveau de risque. Sa « structure » interne, qui comporte souvent les prémices des fissurations futures, peut prendre plusieurs formes : une aile d’ange, une bulle ou demi-bulle, une étoile, une bulle-étoile, un œil de bœuf ou une feuille de trèfle. Sa taille est souvent un indicateur de sa gravité. Une référence simple est souvent utilisée par les professionnels spécialisés dans la réparation des pare-brise : si la circonférence de l’impact est supérieure à 40mm, il est urgent d’agir et, par précaution, de changer l’ensemble de l’équipement, sous peine de voir des fissures affleurer à la surface du verre.