Comment réparer un impact sur un pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Du simple impact à la fissure, le niveau de gravité n’est visuellement pas le même. Il faut toutefois faire preuve de vigilance car la seconde découle généralement du premier : l’apparition d’une fissure est souvent la conséquence d’un éclat non traité. Il existe plusieurs moyens techniques pour neutraliser un impact, même minime, afin d’éviter qu’il ne se dégrade vite.

 

Comment effacer un micro impact sur un pare-brise ?

Bien qu’il soit constitué de plusieurs couches et renforcé par des feuilles de polyvinyle, le verre de pare-brise reste un matériau fragile et altérable face aux éléments extérieurs. Fort heureusement, tout dégât ne se traduit pas immédiatement par l’émergence d’une fissure, symptôme le plus spectaculaire. Parfois, il s’agit de simples rayures qui résultent d’un petit décollement de matière provoqué en surface par le passage de balais d’essuie-glace usés, ou par suite d’un acte de vandalisme.  Pour les résorber, il existe des kits spéciaux commercialisés par les spécialistes de la réparation auto : le paquet comprend généralement un tube de colle ou de résine, un pulvérisateur à eau, un chiffon microfibre et une polisseuse. Des particuliers emploient parfois d’autres expédients, comme une solution composée d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Sachez cependant que tout traitement visant à polir le pare-brise pour en effacer les rayures, produira un verre déformant et vous altérerez irrémédiablement la transparence et la vision, ce qui est interdit par le Code de la Route R316.

 

Comment faire disparaître un impact de son pare-brise ?

Les impacts qui naissent d’un bris de glace sont les plus préoccupants puisqu’à terme, leur aggravation peut générer une fissure. Dès l’apparition d’un éclat, mieux vaut, par précaution, s’adresser à un professionnel comme France Pare-Brise. L’opération, assez classique, consiste à injecter de la résine sous pression afin de combler l’impact. Il s’agit d’un produit incolore qu’il faut, après son application, sécher sous ultra-violets (ou polymériser). Les spécialistes utilisent, par précaution, une lampe de polymérisation afin d’obtenir un résultat parfait et rapide. L’étape suivante vise à éliminer le débord de résine, à bien lisser la surface du verre qui a été traitée, et à polir l’ensemble pour atténuer au maximum la trace de l’impact (à noter qu'un impact même parfaitement réparé reste visible). Ces interventions permettent à votre pare-brise de retrouver toute sa solidité.

 

Pourquoi réparer rapidement un impact de pare-brise ?

Un impact, même de petite dimension, et peu visible, doit être surveillé de très près et examiné le plus rapidement possible par un professionnel pour envisager une réparation du pare-brise. Dès la conception du pare-brise, sa résistance mécanique, sa capacité à supporter l’abrasion et l’usure du temps sont testés par les fabricants selon des normes très précises. Or, un impact peut réduire considérablement ces valeurs et affecter la capacité du verre à encaisser certains chocs relativement mineurs. Plusieurs études, conduites auprès des automobilistes ayant subi un dommage sur le pare-brise de leur véhicule, estiment que, dans la moitié des cas, l’impact initial a donné lieu à une ou plusieurs fissurations dans un délai inférieur à trois semaines.