Comment réparer mon pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Le pare-brise est reconnu comme l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Se trouvant sur le devant d’un véhicule, il assure la sécurité et donne une bonne visibilité au conducteur et aux passagers. Compte tenu de son rôle, il est impératif de réparer urgemment le pare-brise en cas d’impact avant d'envisager de changer de pare-brise.

 

Comment réparer une fissure sur un pare-brise ?

 

La règle est simple, un impact qui s'est étendu en fissure n'est pas réparable, si l'impact se limite à 40mm de diamètre alors une résine pourra être injectée par un technicien France Pare-Brise à l'aide d'une machine spéciale. Dans tous les autres cas, une fissure n'est pas réparable, il faut changer le pare-brise, attention aux kits de réparation de fissure pouvant être vendus sur le marché!

En savoir plus : Comment réparer une fissure sur un pare-brise ?

 

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?

Aucun article ne précise l'interdiction de rouler avec un pare-brise fissuré. Seul l'article R316-1 du Code de la Route, indique que le pare-brise doit être transparent et permettre une bonne visibilité. En revanche, s’il y a une fissure lors des visites techniques, on doit réparer ou changer intégralement le pare-brise et faire une contre-visite.

En savoir plus : Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?

 

Comment réparer un impact sur un pare-brise ?

La réparation d’un impact comprend plusieurs étapes, à commencer par un nettoyage de la surface de travail avant de procéder à un perçage de la première couche de verre. Une machine spéciale est ensuite utilisée pour injecter en profondeur et sous pression, la résine qui viendra solidifier l'impact. S'en suit l'étape de séchage pour s'assurer que la résine devienne aussi dur que le verre. Un nouveau nettoyage est effectué et l'impact est à présent réparé.

En savoir plus : Comment réparer un impact sur un pare-brise ?

 

Comment éviter les impacts sur un pare-brise ?

Pour éviter les impacts sur un pare-brise, il faut simplement respecter les distances de sécurité. Notez que lorsqu’un véhicule roule un peu trop près de son prédécesseur, des graviers pourraient se soulever et impacter le pare-brise. Il est du coup également évident qu'une route en travaux ou de campagnes peut être plus à même de soulever des cailloux.

En savoir plus : Comment éviter les impacts sur un pare-brise ?

 

Quand peut-on faire réparer son pare-brise ?

On peut faire réparer son pare-brise quand :

  • il y a 1 à 3 impacts,
  • la taille d’un impact ne dépasse pas la taille de 40mm,
  • l'impact se situe à plus de 4 cm du bord,
  • l’emplacement se trouve hors du champ de vision du conducteur ou à 2 cm du détecteur de pluie.

Dans tous les autres cas, ou lorsqu'il s'agit d'une fissure, un remplacement du pare-brise sera nécessaire car une réparation ne sera pas possible.

En savoir plus : Quand faire réparer son pare-brise ?