Comment ne pas avoir de la buée sur son pare-brise ?

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Comment ne pas avoir de buée sur son pare-brise ? 

 

Afin d’éviter la formation de buée sur votre pare-brise, nous vous conseillons de désactiver la fonction de recirculation de l’air dans l’habitacle. Effectivement, plus l’air de l’habitacle est recyclé, plus la cabine est humide, du fait de la vapeur d’eau expirée par le conducteur et les passagers. Et quand la vapeur d’eau entre en contact avec une partie froide de la voiture, tout particulièrement les parties vitrées, l’eau se condense et forme de la buée. Lorsque la fonction recirculation de l’air n’est pas activée, c’est l’air extérieur qui ventile l’habitacle. Il peut être plus froid, mais moins chargé d’humidité et limiter ainsi la formation de buée. 

 

Pourquoi le pare-brise s’embue à l’extérieur ?

 

Un pare-brise est obligatoirement fabriqué en verre feuilleté, c’est-à-dire qu’il est composé de deux feuilles de verre au milieu desquelles est collée une feuille de PVB (PolyVinyle de Butyral), une matière synthétique souple et très résistante, destinée à empêcher le pare-brise de voler en éclats en cas de choc. Dans une certaine mesure, un pare-brise réagit comme le double vitrage d’un logement. La face intérieure conserve plus la chaleur que la face extérieure et l’humidité de l’air se condense sur la surface la plus froide, donc à l’extérieur de la voiture, si elle se trouve en dessous du point de rosée. 

 

Le pare-brise est-il sensible aux changements de température ?

 

Les chocs thermiques, c’est-à-dire une amplitude élevée de température dans un temps très court, sont à éviter coûte que coûte. Le pare-brise se dilate à la chaleur et se rétracte au froid. L’effet mécanique sur un impact peut le faire devenir fissure et il faudra remplacer le pare-brise.

Autant que possible, garez votre véhicule dans un garage, ou sous un abri couvert, de façon à le maintenir à une température plus constante qu’en plein air. Et réglez la température du véhicule de façon graduée, surtout quand l’air est directement soufflé sur le pare-brise. En hiver, ne lancez pas votre chauffage à fond ; 20-21° est un bon compromis pour réchauffer l’habitacle, faire fondre le givre ou enlever la buée sans faire prendre trop de risque au pare-brise. En été, ne lancez pas non plus votre climatisation à fond ; quelques degrés de moins qu’à l’extérieur suffira à vous procurer une température confortable. Évitez aussi de garer votre véhicule au soleil afin de limiter le risque de pare-brise qui se fissure tout seul. Garez-vous autant que possible à l’ombre, et si cela n’est pas possible, installez un pare-soleil.

 

Que faire en cas de fissure sur votre pare-brise ?

 

Dès qu’un impact ou une fissure apparaît sur votre pare-brise, pensez à le faire vérifier par un professionnel dans l’un de nos centres France Pare-Brise. Il pourra vous dire si le dégât est réparable ou s’il faut remplacer le vitrage. Dans tous les cas, n’attendez pas, car un impact ou une petite fissure peut se transformer rapidement en fissure irréparable. Car dans tous les cas, une réparation d’un pare-brise fissuré vaut mieux que son remplacement. Ce dernier peut être coûteux, il prend plus de temps et il génère plus de déchets qu’il faut recycler.

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