Comment faire pour changer mon pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Un remplacement de pare-brise est une opération délicate qu’il est recommandé de confier à des professionnels, comme ceux de France Pare-Brise, rompus à cet exercice très technique dont la réalisation, dans les règles de l’art, conditionne la sécurité de l’automobiliste.

Découvrez également : Quels papiers dois-je présenter avant mon RDV ?

 

Qui peut changer mon pare-brise ?

Des enseignes, indépendantes des concessionnaires, se sont spécialisées depuis plusieurs décennies sur ce marché, avec l’appui et le partenariat des assureurs qui proposent automatiquement, ou sous forme d’option, des garanties spécifiques incluses dans leurs contrats de couverture automobile. Depuis sa création en 1993, France Pare-Brise, acteur agréé par toutes les compagnies d'assurances, a su développer un important réseau aujourd’hui composé de plus de 500 ateliers répartis en régions (France métropolitaine et DOM), une base territoriale qui lui permet d’offrir un service de proximité aux particuliers et aux entreprises confrontés à un bris de glace sur leurs véhicules. Chaque année, 7 à 10% des usagers de la route déclarent un sinistre sur leur vitrage, une demande très forte qui se répercute sur le niveau d’activité de l’enseigne (plus de 440 000 interventions). Dans la mesure du possible, France Pare-Brise cherche toujours à privilégier la réparation des impacts afin d’éviter d’avoir à remplacer l’équipement complet. Une stratégie qui traduit sa volonté de maintenir des prix compétitifs et équilibrés pour mieux contenir la hausse des cotisations supportées par les assurés.

En savoir plus : Qui peut changer mon pare-brise ?

 

Comment réparer mon pare-brise ?

La dépose du vitrage endommagé nécessite un savoir-faire technique et une matériel adéquat pour déclipser – sans les abîmer - l’ensemble des éléments de fixation intégrés à la structure du véhicule, et retirer soigneusement l’adhésif uréthane usagé qui joint la pare-brise à la carrosserie : les spécialistes de France Pare-Brise recourent à un appareil spécial composé de ventouses et d’une bobine de câbles de traction et de coupe, pour ôter la surface de verre de son cadre. Au préalable, les essuie-glaces et les baguettes de finition auront été démontés, et tous les équipements électroniques (détecteurs de pluie, caméra et capteurs…) déconnectés depuis le bloc situé à l’embase du rétroviseur intérieur.

L’installation du nouveau pare-brise, souvent très lourd (plus de 10 kg) impose également l’usage de bras articulés Lilbuddy reliés à des ventouses pour assurer son portage et sa pose jusque dans son logement, au-dessus du capot. Il convient, en premier lieu de bien en nettoyer les bordures, là où la colle et le primaire seront appliqués pour faire adhérer la vitre aux montants de l’automobile. Vous l’aurez compris, la manœuvre, très délicate, exige une grande méticulosité : elle est impossible à réaliser sans un équipement adapté. Un pare-brise, même neuf, reste une baie vitrée sensible au moindre choc.

A contrario, une réparation est beaucoup plus simple et rapide : soit 30 minutes de travail par injection d’une résine spéciale au cœur de l’impact. Certains particuliers s’y risquent en s’aidant de kits distribués dans les commerces spécialisés. Attention, cette opération est moins anodine qu’elle n’y paraît. Elle demande beaucoup de précision et d’application. Mieux vaut, là aussi, s’adresser à un spécialiste qui saura remplir toutes les conditions de sécurité et fournir un travail irréprochable, gage de qualité et de durabilité pour votre pare-brise.

En savoir plus : Comment réparer mon pare-brise ?