Comment éviter le gel sur le pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Dès lors que l’hiver approche et que le froid s’installe, prenez vite les précautions nécessaires pour éviter que la glace se forme sur le pare-brise de votre véhicule. Pour ce faire, couvrez votre pare-brise la veille par une couverture spéciale pare-brise. Dès le début d’une vague de froid, vaporisez du vinaigre blanc ou utilisez un gel lave-glace spécial hiver.

Ces produits devront être vos alliés pendant l’hiver. De plus, vous pouvez utiliser l’alcool à 90 degrés en le versant sur un chiffon. Ensuite, passez-le sur l'extérieur du pare-brise, le soir et le matin, tous les deux jours. Cela protège la formation de givre sur le pare-brise de la voiture.

 

Comment réparer le pare-brise d’une voiture gelée ?

 

Le moyen le plus simple de ne pas endommager votre pare-brise et de laisser fondre la glace. Ensuite, remplissez un seau d’eau tiède et versez-le doucement sur le pare-brise de votre voiture. Cela permettra à la glace ou au givre de se fondre. Attention ! Pour éviter plus de dégâts, vous pouvez faire appel à un professionnel en pare-brise.

 

Comment éviter la formation de buée en hiver ?

 

La formation de buée se fait par la rencontre de l’air chaud et humide sur la surface froide de la voiture. C’est cette condensation qui entraîne de la buée. L’air recircule à l’intérieur de la voiture provoquera une teneur en humidité plus élevée. Pour éviter cela, il faudrait désactiver la fonction de recirculation, car cela apportera de l’air plus frais et plus sec de l’extérieur. Ainsi, la buée ne viendra pas se former sur les fenêtres de votre véhicule.

 

Comment dégivrer un pare-brise sans chauffage ?

 

En cas d’absence de chauffage, voici quelques astuces simples pour dégivrer votre pare-brise :

  • Commencez par démarrer et réchauffer la voiture au ralenti. Vaporisez-la avec une solution d’eau salée. Pour faire fondre la glace, mélangez l’eau et l’alcool.
  • En cas d’échec de ces solutions naturelles, achetez un dégivreur dans les magasins et suivez bien les indications. Il existe aussi la solution raclette, une brosse à poils pour le nettoyage des résidus.

En savoir plus : Comment dégivrer le pare-brise ?

Peut-on conduire avec un pare-brise mal dégivré ?

 

Sachez qu’il est interdit de rouler avec un pare-brise mal dégivré. La raison est simple, la couche de givre sur le pare-brise nuira à la visibilité du conducteur. Par conséquent, la buée ou le gel sur votre pare-brise risquerait de provoquer un accident. Alors, soyez vigilant, dès que l’hiver s’annonce, anticipez tous les matins en gardant quelques minutes devant vous pour un bon dégivrage avant de rouler. De plus, vous risquez une amende et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire.