Comment entretenir son pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Il est important de régulièrement vérifier l’état de votre pare-brise afin de vous protéger des éventuels risques de bris de glace et de remplacement de pare-brise. Les bris de glace peuvent compromettre la vision du conducteur. Pour maintenir au propre votre pare-brise, utilisez une serviette en coton ou en microfibres et un nettoyant sans ammoniaque. Vérifiez parfois l’état des essuie-glaces, car les balais fragiles peuvent rayer la vitre en se cassant. Les essuie-glaces doivent être souples et flexibles.

 

Comment dégivrer le pare-brise ?

 

Il existe plusieurs astuces pour se débarrasser du givre en quelques secondes. Il suffit de passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir afin d’aider au dégivrage. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces. Enfin, vous pouvez mélanger de l’eau et du sel dans un vaporisateur, et l’appliquer sur votre pare-brise. Frotter ensuite doucement la vitre en faisant des petits cercles avec un chiffon microfibre, un chiffon doux ou même une chaussette.

En savoir plus : Comment dégivrer le pare-brise ?

Comment désembuer son pare-brise ?

 

Pour désembuer le pare-brise avant, vous pouvez utiliser la fonction de dégivrage à l’aide d’un bouton situé sur le tableau de bord de votre véhicule, s'il possède cette fonction. Sinon, il faut activer la climatisation et faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, le plus près possible du pare-brise. Ou encore, pour permettre l’aspiration de l’humidité, mettez la ventilation au maximum. Vous pourrez ainsi démarrer au bout de quelques secondes.

En savoir plus : Comment désembuer sont pare-brise ?

Comment nettoyer un pare-brise ?

 

Pour que votre pare-brise intérieur soit propre et sans reflets, remplissez un bol ou un pot avec de l'eau chaude. Ajoutez une cuillère à café, du liquide vaisselle et quelques gouttes de vinaigre dans l'eau. Ensuite, mélangez bien. À la fin, trempez un chiffon en microfibres dans la solution de nettoyage, puis essorez-le.

En savoir plus : Comment nettoyer un pare-brise ?

Comment enlever les rayures sur un pare-brise ?

 

Une des astuces très efficaces pour effacer une micro-rayure est d’utiliser les cendres de cigarette qui permettent de camoufler les rayures sur une carrosserie. Prenez un chiffon humide roulé en tampon que vous passerez sur des cendres de cigarette.

Si la rayure est superficielle, mieux vaut la traiter avec un polish. Si la rayure est plus prononcée, il est préférable de se tourner vers un expert qui facturera sa prestation en se basant sur la surface concernée et non pas sur le nombre de rayures sur une zone donnée.

En savoir plus : Comment enlever les rayures sur un pare-brise ?

Comment bien protéger son pare-brise ?

 

Pour éviter les incidents causés par le pare-brise, suivez les conseils suivants :

  • Imbibez un morceau de papier journal d'un peu de vinaigre blanc ou d'alcool mélangé à de l'eau chaude.
  • Frottez, par la suite, délicatement le pare-brise et les vitres de votre automobile.

En savoir plus : Comment bien protéger son pare-brise ?