Comment désembuer son pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Il existe plusieurs astuces afin de désembuer votre pare-brise. Sachez que la buée sur le pare-brise s’enlève grâce à l’air chaud. Alors, faire monter la température est l’un des moyens très pratiques et efficaces.

Plus la température à l’intérieur est élevée par rapport à celle de l’extérieur, plus la buée s’essuie facilement. C’est mieux de fermer les aérateurs loin des vitrages pour que cela ait plus d’effet.

Une autre astuce consiste à allumer la climatisation. Il suffit de mettre le ventilateur de votre climatiseur sur la position du pare-brise. L’air du climatiseur est plus rapide afin d’enlever la buée sur le pare-brise.

 

Comment ne pas avoir de buée sur le pare-brise ?

 

La formation de buée sur le pare-brise peut être évitée en suivant ces quelques conseils. Commencez par enlever les objets humides dans votre voiture comme le parapluie, les vestes ou les tapis humides. La présence de ces objets dans votre véhicule provoquerait la buée une fois la voiture fermée.

Outre l’humidité, laissez le garagiste vérifier votre voiture. Ceci parce que si un filtre de pollen est obstrué, cela empêchera la bonne aération de la voiture et provoquera la formation de la buée. Le garagiste pourra également vérifier le joint des portières ou d’un toit ouvrant. Des joints d’étanchéité endommagés risqueraient de provoquer des fuites dans votre voiture.

En savoir plus : Comment ne pas avoir de buée sur le pare-brise ?

Comment nettoyer le pare-brise sans laisser de trace ?

 

Il n’y a rien de plus important que de garder les vitres de sa voiture au propre et de bien entretenir son pare-brise. Pour cela, enlevez de l’extérieur le gros des saletés sur les vitrages en rinçant avec de l’eau savonneuse et une éponge.

D’autres moyens sont nécessaires si la saleté est très grasse. Prenez de l’alcool ménager ou de l’acétone et pulvérisez-le sur un chiffon microfibre.  Frottez jusqu’à ce que le verre du pare-brise devienne complètement lisse. Veillez à ce que cela ne déborde pas sur la carrosserie, car les produits nettoyants pourraient abîmer le vernis.

 

Quels sont les gestes à éviter absolument ?

 

Pour dégivrer le pare-brise plus rapidement, les conducteurs souvent pressés ont tendance à y verser de l’eau chaude. Cependant, le choc thermique risque de fissurer ou d’éclater votre pare-brise. Par ailleurs, l’eau versée sur le pare-brise risque de geler à son tour, ce qui ne fera qu’aggraver la situation. 

Et bien que l’utilisation du chauffage soit une bonne idée, il n’est pas nécessaire de le mettre à fond. Cela va prendre un peu de temps et, en plus, il demandera plus de consommation.

Enfin, évitez d’activer les essuie-glaces avec le lave-glace. Vous feriez encore plus de dégâts, car le matériel risquerait de s’abîmer.

D'AUTRES QUESTIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER