Comment bien nettoyer le pare-brise intérieur ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Entre la pluie, et les projections en tout genre (boue, cailloux, fientes d’oiseaux, parfois aggravées par le passage régulier des balais d’essuie-glace encrassés et mal entretenus) le pare-brise est mis à rude épreuve, et exposé à d’innombrables saletés qui, faute d’un entretien rigoureux, peuvent laisser des traces durables. Traquer et éliminer les taches de sa surface extérieure est un prérequis pour la préserver d’une usure précoce et garantir les meilleures conditions de visibilité au conducteur. Afin d’obtenir un résultat optimal, le nettoyage du pare-brise intérieur, moins facile d’accès à cause de son inclinaison et la présence encombrante du tableau de bord,  s’impose comme une impérieuse nécessité : sa vitre subit les effets de la fumée de cigarette, l’accumulation de poussières et la formation de pellicules graisseuses. Comment s’y prendre pour l’en débarrasser et avec quels moyens techniques ?

 

Quel produit utiliser pour nettoyer son pare-brise ?

 

L’opération, à mener sur les deux faces du pare-brise (intérieur et extérieur) nécessite l’emploi de nettoyants et d’ustensiles spéciaux destinés à améliorer le confort de visibilité du propriétaire du véhicule, maintenir l’équipement dans le meilleur état possible, sans agresser son vitrage avec un produit inadapté ou des manœuvres et gestes non maîtrisés. Pour compléter l’entretien, il est très recommandé de vérifier la qualité du lave-glace et de contrôler la bonne tenue des balais d’essuie-glaces.

Les particuliers qui entreprennent de laver leur pare-brise ont le choix entre deux solutions : des produits spéciaux commercialisés en kit de nettoyage disponibles à l’achat dans un des centres auto France Pare-Brise, ou des préparations « naturelles » réalisées par leurs soins avec les moyens du bord : savon, liquide vaisselle et…citron, un agrume bien connu pour ses propriétés dégraissantes.

La plupart des détergents dédiés au lavage de vitres vendus par les professionnels contiennent une teneur plus ou moins importante d’ammoniaque, une substance aqueuse, aux fortes qualités nettoyantes, obtenue par dissolution du gaz du même nom (ammoniac) dans de l’eau. Ce produit, très indiqué dans la lutte contre les taches les plus coriaces, reste une substance chimique à l’odeur forte, âcre, presque suffocante qu’il convient d’utiliser avec une certaine mesure et un minimum de protection (sur les mains, voire le nez pour les plus sensibles).

C’est la raison pour laquelle certains automobilistes lui préfèrent parfois des solutions plus douces et naturelles : un liquide vaisselle maison par exemple, confectionné avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Cette préparation est à mélanger avec de l’eau chaude, à laquelle il est possible d’adjoindre une cuillerée de vinaigre blanc, un acide acétique très bon marché obtenu par fermentation du sucre de betterave. Bien que naturels, ces produits sont à utiliser avec un minimum de précaution : appliquez-les sur la vitre avec un chiffon à microfibres, un outil parfait pour gommer les imperfections sans produire une action abrasive sur la vitre du pare-brise. L’acide citrique du citron vous permettra d’éviter les dépôts et traînées de graisse laissés sur le verre par le passage du tissu.

D'AUTRES QUESTIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER