Combien de temps pour changer un pare-brise ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Changer un pare-brise est une opération délicate, et plus ou moins complexe à réaliser selon le type vitrage à installer, le modèle de véhicule à équiper, et la présence ou non d’appareils électroniques situés sur la partie intérieure de la surface de verre (capteurs, caméras, outils de télédétection par infra-rouge). La disponibilité du nouveau vitrage dans les stocks est aussi un facteur qui fait varier à la baisse ou à la hausse le délai sous lequel l’automobile est restituée à son propriétaire. Dans la plupart des cas, l’intervention entraîne une immobilisation courte de votre moyen de locomotion : c’est l’affaire d’une demi-journée, rarement plus !

 

Quand le changement de pare-brise est-il nécessaire ?

Dans une logique de maitrise des coûts visant à contenir l’inflation des cotisations d’assurance, France Pare-Brise s’emploie toujours à mettre en œuvre une solution technique qui privilégie la réparation au remplacement complet du vitrage. Toutefois, certaines dispositions règlementaires prévues par le code de sécurité routière, et appliquées à la lettre lors des contrôles techniques, conduisent irrémédiablement à l’achat et la pose d’un matériel neuf si l’impact dépasse une taille minimale et/ou occupe sur le pare-brise une position incompatible avec la sécurité et le confort du conducteur.

Tout éclat de verre qui s’étend sur un diamètre d’au moins 40mm entraîne, à quelques rares exceptions près, le remplacement pur et simple du pare-brise.

Idem si le pare-brise présente plus de deux impacts, ou si l’un d’eux se trouve trop près des extrémités de la surface vitrée (moins de 5 cm du bord).

La forme du débris est également prise en compte et éveille une grande vigilance quand les prémices d’une fissuration apparaissent.

 

Quelle durée d’intervention pour un remplacement de pare-brise ?

Pour des raisons évidentes, un changement de pare-brise nécessite plus de moyens techniques et davantage de manœuvres complexes qu’une simple réparation opérée par injection d’une résine spécifique, suivie d’une phase de séchage et de polissage. Une telle prestation de maintenance représente une demi-heure de travail (environ 30 minutes par impact).

Un remplacement du vitrage implique, lui, une succession de procédures assez lourdes, depuis la dépose du pare-brise endommagé (à retirer au moyen de ventouses reliées à des câbles de tirage), le démontage et la déconnexion des appareils électroniques installés sur la partie interne du verre, la collage et l’encastrement de l’équipement neuf entre les montants du véhicule. France Pare-Brise se fixe généralement deux à trois heures pour réaliser l’ensemble de ces opérations. Au cours de cette demi-journée, nous sommes en mesure de vous prêter un véhicule afin de maintenir votre mobilité et vous permettre d’effectuer vos déplacements les plus indispensables.

Chez France Pare-Brise, le risque de contretemps lié à un défaut de livraison, est minime : son réseau de plus de 500 garages réapprovisionne quotidiennement son stock en plusieurs milliers de références de vitrages automobiles.