Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Le bris de glace désigne l’impact, la fissure des surfaces vitrées d’un véhicule ou de leur dégradation totale. Cependant, certains usagers de la route se demandent si le bris de glace est considéré comme un sinistre, pour qu’ils puissent le déclarer à sa compagnie d’assurance ou effectuer le changement de pare-brise.

 

Est-ce qu'un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

 

Le bris de glace entre dans les catégories de sinistres courants, pris en charge par l’assurance. La garantie bris de glace dans le cadre d’un contrat d’assurance auto est souvent optionnelle. En effet, elle est ajoutée dans les formules « intermédiaires » ou « tous risques ».

Les automobilistes qui ont déjà souscrit à une garantie bris de glace n'ont pas à s'inquiéter. Ils pourront être indemnisés après constatation des dommages sur une partie vitrée de leur véhicule, tel que le pare-brise ou encore l’une de leurs vitres latérales. Il faut noter que les indemnisations des sinistres de la catégorie bris de glace dépendent des conditions générales et particulières de votre contrat.

En savoir plus : Est-ce qu'un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

 

Comment faire en cas de bris de glace ?

 

Vous êtes confrontés à un cas de bris de glace? Voici ce que vous devez savoir pour la gérer comme il faut :

  • Si vous avez souscrit à une garantie bris de glace, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre.
  • S’il s’agit d’un acte de vandalisme, vous devez en premier lieu porter plainte et déclarer votre sinistre en deux jours.

En savoir plus : Comment faire en cas de bris de glace ?

 

Comment marche l'assurance bris de glace ?

 

Il est toujours bon de savoir qu’aucune réparation ne doit être faite sans l’approbation de votre compagnie d’assurance. Votre indemnisation se fait en deux types :

  • Soit vous réalisez vous-même un devis, que vous soumettez par la suite à votre assureur. Ce dernier, après étude, pourra vous dédommager.
  • Soit votre compagnie d’assurance vous suggère une entreprise partenaire, qui réparera les dégâts.

En savoir plus : Comment marche l'assurance bris de glace ?

 

Réparation ou remplacement de pare-brise, que prend en charge l’assurance ?

 

Si votre contrat d’assurance inclut la garantie de bris de glace, dans ce cas le coût de la réparation de votre pare-brise peut être pris en charge.

Dans l’optique où il faudrait un remplacement de pare-brise, l’indemnisation s’effectuera sur la base du montant de la facture, franchise déduite.

En savoir plus : Réparation ou remplacement de pare-brise, que prend en charge l’assurance ? 

 

Comment éviter les bris de glace ?

 

Bien que vous ne puissiez pas prévenir toutes les fissures de pare-brise, vous pouvez prendre soin de votre voiture pour éviter d'endommager le pare-brise et empêcher les petites bosses de s'aggraver :

  • Protéger votre pare-brise des fluctuations extrêmes de température.
  • Gardez votre pare-brise propre.

Faites toujours remplacer les vitres par un professionnel expérimenté.

En savoir plus : Comment éviter les bris de glaces ?