Quels matériaux sont recyclés par France Pare-Brise ?

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Depuis plusieurs années, France Pare-Brise, professionnel du vitrage automobile, est engagé dans une démarche éco-responsable pour réduire son volume de déchets, et privilégier leur revalorisation à leur élimination. Le tri et le recyclage du verre, matériau dont l’enseigne (propriété du groupe Saint-Gobain) est spécialiste, contribuent à répondre aux grands défis environnementaux visant à limiter l’empreinte carbone du secteur du dépannage automobile, et préserver les ressources naturelles par un réemploi systématique des pièces usagées. Cette logique de sobriété se traduit en amont par la volonté de France Pare-Brise de prioriser, autant que possible, la réparation d’impacts plutôt que le remplacement pur et simple d’un équipement endommagé.  

 

À quoi servent les matériaux recyclés ?

 

Le verre envoyé au recyclage par France Pare-Brise est voué à un destin bien différent de celui que lui ont assigné, à l’origine, les équipementiers automobiles. Prenons l’exemple d’un pare-brise : sa structure est composée de plusieurs plaques de verre pur entre lesquelles viennent s’intercaler de très fines feuilles de polyvinyle de Butyral (PVB), un polymère qui amortit l’impact d’un choc sur le vitrage et évite qu’il ne se brise complètement. Ce verre dit « feuilleté » n’est donc pas recyclé en bloc : il faut au préalable désolidariser et isoler les deux éléments mélangés dans ses différentes strates. Le verre plat d’un vitrage automobile est parfois réintroduit dans la fabrication de verre creux, matériau dont la surface non plane sert surtout à produire des emballages pour liquides (bouteilles, flacons), des contenants de denrées alimentaire (bocaux) ou des verres à boire. II n’est donc nullement saugrenu de s’imaginer qu’un jour, des éléments de votre ancien pare-brise se retrouvent, à la faveur de ce circuit de recyclage, sur votre table de cuisine, dans votre sac à provisions ou sur l’une des étagères de votre réfrigérateur ! Bien plus fréquemment cependant, les vitrages automobiles, une fois épurés des composants qui ont été intégrés au verre, sont réexploités pour créer de la laine de verre ou de la fibre de verre.

 

Comment les déchets de France Pare-Brise sont-ils recyclés ?

 

Une procédure de recyclage implique en amont un tri rigoureux des déchets, réalisé sur le site même des ateliers France Pare-Brise. Comme la réglementation le leur impose, nos équipes séparent de façon très stricte les produits dits non dangereux (comme les pare-brise, les phares ou la ferraille), des produits potentiellement toxiques ou inflammables (aérosols, pâtes à joint, solvants). La collecte de produits revalorisables est ensuite acheminée vers des filières spécialisées : un pare-brise subit d’abord un traitement pour extraire le PVB du verre. Ce dernier est ensuite réduit en petits fragments. De ce broyat, on tire le « calcin », un amas de débris réutilisé pour produire des isolants ou du verre creux, mais jamais d’autres vitrages automobiles. Que devient le polyvinyle de Butyral ? De nouveaux procédés industriels l’intègrent désormais dans la fabrication de…dalles de moquette, en lieu et place du latex !