Quelles sont les garanties pour un bris de glace ?

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous.

Contactez-nous

Il n’existe pas de liste définitive des éléments en produits verriers qui sont garantis. Cela dépend principalement de l’assureur. Et parfois même les contrats chez un même assureur peuvent être souscrits de façon différente. Généralement, seul le pare-brise reste la garantie de base, mais cela peut s’étendre jusqu’aux glaces latérales.

 

La garantie d’un bris de glace est-elle obligatoire dans un contrat ?

 

Si la garantie bris de glace figure dans beaucoup des contrats d'assurance, elle n'est pas accordée d'office. D’une part, si la formule de votre garantie est « dommages par accident » ou « tiers étendu », toutes les surfaces vitrées de votre véhicule sont garanties de tous risques. D’autre part, la formule au tiers n’accorde pas la garantie bris de glace.

Cependant, il est de votre droit d’en bénéficier. Pour ce faire, consultez impérativement votre assureur pour la possibilité de cette extension et le coût que cela affecte. Une fois que vous en bénéficiez, sachez que les éléments verriers suivants peuvent être couverts selon les formules du contrat (économique, étendue, confort...) :

  • la lunette arrière,
  • les blocs optiques de phares et leur protection,
  • les feux clignotants avant,
  • les phares longue portée avant,
  • les phares antibrouillard avant,
  • les glaces de toit ouvrant,
  • le toit vitré (ou panoramique),
  • les rétroviseurs (miroir et bloc),
  • les clignotants arrière,
  • les feux arrière,
  • les déflecteurs de portes (souvent exclus).

 

Comment faire la déclaration en cas de bris de glace ?

 

Comme tous les sinistres bris de glace, il y a certains délais à respecter pour la déclaration de celui-ci. En cas d’acte de vandalisme, informez votre assureur dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre afin de déposer plainte et d’user votre garantie bris de glace.

Si la cause du bris de glace est autre, ne dépassez pas les 5 jours ouvrés après le sinistre pour le déclarer à votre assureur. Pour ce faire, adressez un courrier avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance.

 

Que faut-il savoir sur la franchise de bris de glace ? 

 

La majorité des assureurs prévoient des franchises pour les remboursements en cas de bris de glace. N’oubliez pas de préciser le montant de la franchise en cas de sinistre. Il est à noter que les sinistres bris de glace n’auront pas d’impact sur votre bonus/malus.

Généralement, vous avez droit à deux bris de glace par an. Par contre, les frais de réparation ou de remplacement de la partie vitrée ne seront plus remboursables au-delà de ce nombre.  

D'AUTRES QUESTIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER